Replay du mercredi 5 mai 2021

A Ballots, elle fabrique du pain avec les céréales de sa ferme

- Mis à jour le

Il y a un an, Mélanie a rejoint son mari sur son exploitation bio à Ballots. Elle y cultive du blé, fabrique sa farine et cuit son pain deux fois par semaine.

Mélanie Sabin est paysanne boulangère à Ballots
Mélanie Sabin est paysanne boulangère à Ballots © Radio France - Gauthier Paturo

Elle a voulu changer de vie, et trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Aujourd'hui, Mélanie Sabin n'a que quelques pas à faire pour passer de sa maison à son lieu de travail : son fournil.

De la farine fabriquée sur place

Mélanie et Aurélien Sabin se sont donc lancés dans la culture de blé bio. Des céréales qu'ils récoltent et transforment eux-mêmes en farine. "C'est un moulin à meules de pierre, explique la paysanne-boulangère. Ca permet de conserver les qualités nutritives du blé qui est écrasé, puis passe dans le tamis. Le son servira à nourrir les vaches".

Cuisson dans un four à gueulard

Deux fois par semaine, Mélanie cuit le pain dans son fournil. Dans cette pièce qu'elle a entièrement rénovée, elle a installé un "four à geulard". Sa particularité ? Les braises ne sont pas mises directement dans le four mais juste en dessous. Et le gueulard (pièce en fonte d'une quinzaine de kilos) va faire monter les flammes dans le four pour la cuisson du pain.

Mélanie Sabin vend ses différents produits (pains, brioches,...) en direct à la ferme les mardi et vendredi. Mais aussi dans diverses boutiques à Congrier, Craon ou la Selle Craonnaise.

Mots clés: