Replay du mercredi 12 mai 2021

A Craon, les producteurs mayennais vendent leurs produits en direct

- Mis à jour le

Plus de 70 producteurs régionaux sont représentés au magasin "Le champ des saveurs" à Craon. Et dans cette boutique de vente directe, plus de la moitié des producteurs sont mayennais.

Le champ des saveurs a ouvert ses portes à Craon en mars 2021.
Le champ des saveurs a ouvert ses portes à Craon en mars 2021. © Radio France - Gauthier Paturo

"Je voulais créer un lieu comme celui-ci depuis un moment et l'occasion s'est présentée", explique Sylvain Cadot. Pourtant, ce mayennais n'est pas agriculteur. Spécialisé dans le terrassement et la maçonnerie, il a conçu de nombreux bâtiments agricoles. Il a surtout remarqué que la vente directe se développait de plus en plus sur les exploitations. L'entrepreneur a donc lancé le projet avec des producteurs du coin.

Créer un lieu d'animation et d'échange avec les consommateurs

Depuis son ouverture, "Le champ des saveurs" propose pas moins de 800 références. Estampillé "Bienvenue à la Ferme", le magasin de Craon est la troisième boutique du réseau en France. Et les producteurs locaux souhaitent animer le lieu. "Les consommateurs ont de plus en plus de questions" explique Brice Marsollier des Serres Renazéennes. On va pouvoir en faire un lieu d'échanges".

Changer les habitudes des consommateurs

Dans le magasin, les producteurs font aussi le pari de changer quelques habitudes. Par exemple, accepter de ne pas trouver de tomates en hiver. "La saisonnalité est un principe de base. On travaille avec la nature et ce qu'elle nous donne", assure Emmanuel Viot des Vergers de la Ménardière à Beaulieu sur Oudon. Une autre tendance se développe au sein de la boutique : l'usage du vrac, pour supprimer les emballages plastiques.

Le magasin "Bienvenue à la ferme, le champ des saveurs" est ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00

Mots clés: