Replay du jeudi 27 mai 2021

Pour recruter, cette entreprise mayennaise organise un job-dating

- Mis à jour le

Basée à Val du Maine, l'entreprise Levrard organise une journée de recrutement samedi 29 mai. L'occasion de changer les regards sur les métiers de l'assainissement.

L'entreprise Levrard recrute différents postes dans le monde de l'assainissement.
L'entreprise Levrard recrute différents postes dans le monde de l'assainissement. © Radio France - Gauthier Paturo

"On est un peu les pompiers de l'assainissement, s'amuse Sylvain Brisard. On intervient souvent en urgence dans les immeubles". L'entreprise mayennaise effectue des débouchages d'éviers, toilettes ou douches, mais réalise aussi l'entretien et le curage de canalisations et fosses sceptiques. Pour faire connaitre ces différents métiers, un job-dating est organisé samedi 29 mai au siège de l'entreprise.

Car agent environnemental, ce n'est pas que faire du débouchage. C'est aussi mener l'enquête, suivre des canalisations et trouver "là où ça coince". Jérôme Cornu, lui, travaille à l'oreille, même si l'utilisation de caméra se développe de plus en plus. Il est également en charge du centre de formation interne à l'entreprise. Car il n'existe pas de diplôme spécifique et bien souvent, les nouveaux collaborateurs entament une reconversion professionnelle. C'est le cas de Jean-Luc Leblanc : auparavant agriculteur, il conduit aujourd'hui son poids lourd pour aller vider les fosses sceptiques. Dans les bureaux, c'est une esthéticienne qui a rejoint l'équipe.

Une journée de découverte des métiers

Agent environnemental, agent de facturation,... avec six dépôts en Mayenne et trois en Sarthe, l'entreprise cherche aujourd'hui à recruter. Pour changer les regards sur le monde de l'assainissement, elle organise une journée de découverte samedi 29 mai.

Mots clés: