Replay du mardi 22 juin 2021

Un sentier pédagogique pour découvrir la faune, la flore et l'histoire de St Jean sur Mayenne

- Mis à jour le

C'est un chemin de 3,40 km pour partir à la découverte de Saint Jean sur Mayenne. Dans ce petit village aux bords de la Mayenne et de l'Ernée, écoles publique et privée ont collaboré ensemble.

Michel Alson de l'association "A la rencontre du passé" à Saint Jean sur Mayenne
Michel Alson de l'association "A la rencontre du passé" à Saint Jean sur Mayenne © Radio France - Gauthier Paturo

"Ici nous sommes au premier panneau. C'est le point de départ du sentier pédagogique" explique Michel Alson, de l'association "A la rencontre du passé". Ce chemin, imaginé par les deux écoles du village, longe l'Ernée et nous fait découvrir la nature et l'histoire de Saint Jean.

Un travail à plusieurs mains

L'école Sainte Marie a recensé les métiers d'autrefois, comme les éclusiers, les meuniers ou les tisserands. L'école Elise Freinet a, de son côté, mis en avant la faune et la flore locales. L'association A la rencontre du passé a également rejoint le projet, pour mettre avant les sites patrimoniaux : un pont démoli puis reconstruit par les habitants, la chapelle et la grotte Saint Trèche...

Avant les années 1850, c'était une presqu'île

L'association présente actuellement une exposition sur Saint Jean, de 1789 à 1900. Jusqu'au mois de novembre, une vingtaine de panneaux est installée dans l'église pour découvrir le village au temps de la révolution française, mais également les grands travaux qui ont suivis. Par exemple, jusqu'au milieu du 19e siècle, Saint Jean était... une presqu'île ! Coincée entre l'Ernée et la Mayenne, sans pont pour traverser (à part quelques planches), la commune devra attendre de grands travaux pour être désenclavée.

Expo "Saint Jean de la révolution française à 1900" : à voir à l'église, tous les jours de 9h à 18h jusqu'en novembre 2021. Entrée gratuite.

Mots clés: