En Mayenne, il restaure les manoirs et le petit patrimoine
Nous découvrons un métier d'art : tailleur de pierre. Installé à Château-Gontier, Jacky Renier nous ouvre les portes de son atelier, qu'il partage avec son fils Thomas.
Avant de tailler la pierre, il faut la débiter ! Dans son atelier de Château-Gontier, Jacky Renier travaille différentes pierres, comme le tuffeau, emblématique des Pays de la Loire. Avec son fils Thomas, il rénove les façades, restaure des encadrements de fenêtres, des cheminées ou du petit patrimoine.
Le couvent des Ursulines a changé le regard des gens
"Lorsque je faisais des démonstrations, les gens me demandaient si c'était des moulages en plâtre, s'amuse le tailleur de pierre. Certains me demandaient même si j'avais un vrai métier à côté !". Heureusement, la restauration d'un célèbre édifice a permis de mieux mettre en valeur son travail : la rénovation du couvent des Ursulines à Château-Gontier. "C'est là que le grand public a pris conscience de notre travail" explique Jacky Renié.
On n'utilise pas n'importe quelle pierre au Père-Lachaise
Jacky et son fils restaurent également le petit patrimoine, comme les sculptures. Ils viennent aussi de réaliser un monument funéraire pour un couple de mayennais. Ils ont utilisé une pierre bien particulière, l'une des seules autorisées au cimeterre du Père-Lachaise à Paris.
- Économie - Social
- Afficher plus d'élements