Replay du mardi 6 avril 2021

Ce mayennais entretient les jardins des demeures historiques

- Mis à jour le

Après avoir travaillé au parc Terra Botanica d'Angers, ce jeune mayennais a associé ses deux passions : l'histoire et la nature. Il est jardinier-paysagiste à Jublains.

Thomas Bouin a créé "Histoires de taille" à Jublains
Thomas Bouin a créé "Histoires de taille" à Jublains © Radio France - Gauthier Paturo

"Le lierre n'étouffe pas les arbres ! Au contraire, il favorise la biodiversité" assure Thomas Bouin. Il faut dire que cet habitant de Jublains connait bien la nature. Spécialisé dans la taille, il a créé "Histoire de tailles" en s'installant sur la commune en octobre 2020. Féru d'histoire et de botanique, il se définit comme "jardinier". Il aime entretenir et valoriser les espaces extérieurs, avec une passion particulière pour les demeures historiques. Et ça tombe bien, puisque notre département compte "environ 300 manoirs et châteaux habités".

Favoriser le vivant au minéral

Mais Thomas Bouin intervient aussi chez les particuliers qui ont une simple maison ou un pavillon... même s'il n'adhère pas aux tendances actuelles. "On veut moins de contraintes au jardin alors on met beaucoup de bâches et de minéral. Un jardin ça doit vivre sinon ça devient vite morne". L'autre crédo du jardinier ? Les haies bocagères ! Une richesse qu'il veut préserver et qu'il n'hésite pas à planter lorsque c'est possible.

Mots clés: