Replay du mercredi 6 janvier 2021

Dans cette boucherie lavalloise, les clients font marcher le local

- Mis à jour le

Il fait partie de ces artisans qui ont dû s'adapter à la crise. Même si David Rivière a fortement réduit son activité traiteur, davantage de clients poussent la porte de sa boucherie.

David Rivière, boucher charcutier traiteur à Laval
David Rivière, boucher charcutier traiteur à Laval © Radio France - Gauthier Paturo

Il est entrain de désosser un train de côte quand il nous accueille dans sa boutique. David Rivière travaille une bête locale, primée au festival de la viande d'Evron. Demain, il ira choisir la prochaine vache directement dans le pré, à quelques kilomètres de chez lui. 

Les clients font marcher le commerce local

Le retour a la qualité, c'est l'un des avantages de cette crise sanitaire. Car si David Rivière a vu son activité traiteur fortement réduite (avec l'annulation de la quasi totalité des mariages), il a constaté une augmentation du nombre de clients. Ce qui lui permet de limiter la casse. Emballage sous vide, plats à emporter,... autant de nouveautés imposé par la crise du covid. Dans sa cuisine flotte, on s'affaire pour les menus du midi, et il y flotte une bonne odeur de curry.

Un menu festif en hommage à Maxime

L'équipe de David Rivière compte dix personnes. Il y a quelques mois, il a dû vivre un moment douloureux : la perte de Maxime, son boucher. Emporté par un cancer de la peau, Maxime aura marqué l'équipe par sa joie de vivre. Alors pour lui rendre hommage, il a créé un menu à son nom et récolté au total plus de 400 euros. Avec l'association de sa compagne Justine, "Le combat de Maxime contre le mélanome" reversera cette somme pour la recherche médicale contre le cancer.

Mots clés: