Replay du jeudi 14 janvier 2021

Des artisans partagent leur savoir-faire à Quelaines Saint Gault

- Mis à jour le

C'est un atelier de savoir partagé qui va ouvrir ses portes en février 2021. Chacun pourra s'initier au travail du bois ou de la céramique.

Carole Clavreul lance Atelier Mayenne à Quelaine Saint Gault
Carole Clavreul lance Atelier Mayenne à Quelaine Saint Gault © Radio France - Gauthier Paturo

C'est au début de la trentaine que Carole Clavreul a voulu changer de métier et s'orienter vers un travail manuel. Elle a donc passé un CAP de menuisier. Aujourd'hui, elle créé un atelier de savoir partagé. A Quelaines Saint Gault, tout le monde peut s'initier ou se perfectionner grâce à des ateliers participatifs. Au programme : échange et entraide au milieu de matériel semi professionnel. Elle organise également des stages avec des professionnels. 

Mieux consommer, ce n'est pas que dans l'assiette

Pour elle qui a passé son enfance à voir son père travailler, c'était important de prendre confiance en elle et tenir aussi les outils. Un savoir-faire manuel pas assez enseigné à l'école. "Avant le bricolage, la couture,... étaient transmis au sein de la famille. Aujourd'hui ce n'est plus le cas". D'où l'idée de ce lieu qui se veut aussi intergénérationnel. Les enfants pourront aussi participer aux ateliers.

"On s'est rendu compte qu'il fallait faire attention à ce qu'on mangeait, explique Carole. Manger sain c'est bien, mais mieux consommer c'est plus large que l'alimentation. Ca concerne aussi les meubles que nous achetons".

Mots clés: