- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Économie - Social
- A Ernée, ce cordonnier fait partie des Répar'acteurs de la Mayenne
A Ernée, ce cordonnier fait partie des Répar'acteurs de la Mayenne
Certains artisans mayennais ont fait le pari de réduire leurs déchets. C'est le cas de Franck Deshayes, cordonnier à Ernée. Il nous ouvre les portes de son atelier en cette semaine européenne de la réduction des déchets.
Quand on pousse la porte de sa cordonnerie, on est happé par l'odeur du cuir. C'est ici, dans son atelier d'Ernée, que Franck Deshayes redonne vie aux chaussures. Une activité qu'il a début il y a dix ans. Et depuis 2017, il participe au programme Eco Défi. Accompagné par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Mayenne, il tend à réduire son impact sur l'environnement.
Donner une deuxième vie plutôt que jeter
Ici, tout se répare... Une seule limite, la qualité du matériau. "Si c'est du cuir, on peut quasiment toujours réparer" assure le cordonnier. Dans sa boutique, il vend également des chaussettes écologiques et... françaises ! "On privilégie le lin car il est récolté et tissé en France. Cela permet également de relancer ce savoir-faire dans notre pays" explique Franck Deshayes. Et l'artisan a le souci du détail : terminé le temps des étiquettes qui finissent à la poubelle. Aujourd'hui, il inscrit ses prix sur des étiquettes... en ardoise.