- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Économie - Social
- Il est clown thérapeute dans les hôpitaux mayennais et sarthois
Il est clown thérapeute dans les hôpitaux mayennais et sarthois
Avec son association "Clown Hospitalier 53", Jean-Luc Houssin assure le spectacle pour les enfants et personnes âgées dans les hôpitaux. Il intervient sur la Mayenne et la Sarthe.
Un sifflet, des nez rouges,... il y a en a des choses dans le sac d'un clown ! Même de la ficelle ! "Pour attacher les gens" répond avec humour Jean-Luc Houssin. Avec son association "Clown Hospitalier 53" ce mayennais intervient dans les hôpitaux et les EHPAD. "On met un sacré bazar, j'adore courir dans les couloirs" sourit le clown.
Apporter le sourire aux enfants malades et aux personnes âgées
Si l'improvisation constitue une part important de cette activité, on n'improvise par clown. Jean-Luc Houssin a suivi une formation de clown thérapeute avant de se lancer avec, en toile de fond, l'écoute et la communication non violente. C'est en fréquentant un hôpital que l'idée lui est venue. "Je faisais du babyfoot avec des enfants malades. On s'était vraiment bien amusés et je me suis dit que je pouvais faire plus".
Un spectacle en création et une recherche de salle
Ce personnage de clown, Jean-Luc Houssin va aussi le faire vivre sur les planches, dans un spectacle qu'il est entrain de mettre en scène. Problème : avec la crise sanitaire, les salles des fêtes et théâtre sont fermés. Il n'a plus de lieu où travailler sa création et recherche actuellement un endroit pour l'accueillir.