Replay du lundi 11 janvier 2021

Il a créé une cave à vins en pleine campagne mayennaise

- Mis à jour le

C'est en pleine campagne, à Saint Jean sur Mayenne que Nicolas Nezan a choisi d'installé sa cave à vins. Un métier qui était déjà le sien en région parisienne et qu'il a rapporté avec lui en Mayenne.

Gainsbarre vous accueille à la cave à vins de Saint Jean sur Mayenne
Gainsbarre vous accueille à la cave à vins de Saint Jean sur Mayenne © Radio France - Gauthier Paturo

Originaire de la Mayenne, Nicolas Nezan a passé vingt ans en région parisienne. Depuis mai 2020, il est de retour dans le département avec sa famille. Lui qui a exercé différents métiers comme taxi ou facteur, s'est passionné pour le vin. Après avoir ouvert "Raisins d'être" à Marne la Vallée, il a choisi d'installer sa cave à vins à Saint Jean sur Mayenne. Sur place, il propose également un gîte, à une clientèle plutôt professionnelle pour l'instant.

Des vins naturels et biodynamiques

Son cheval de bataille, ce sont les vins naturels. "C'est du bio encore plus poussé" explique Nicolas Nezan. En plus de bannir les sulfites de la fabrication, les vignerons utilisent également "le calendrier lunaire, des tisanes, du compost,... différentes techniques naturelles pour prendre soin de leurs vignes". Parmi les vignerons qu'il a rencontrés, certains reviennent même à la traction animale.

La cave à vins est à découvrir au lieu-dit La Rouillerie à Saint Jean sur Mayenne.

Mots clés: