Replay du lundi 15 février 2021

En Mayenne, ils ont créé un nouveau mode de transport urbain

- Mis à jour le

C'est en cherchant à développer la pratique du vélo en centre-ville que Dominique Girard a eu l'idée d'un tricycle à assistance électrique. Avec trois autres associés, il a créé l'Urbaner, un véhicule entièrement assemblé en Mayenne et en Pays de la Loire.

Dominique Girard, originaire de Montigné le Brillant, a créé l'Urbaner
Dominique Girard, originaire de Montigné le Brillant, a créé l'Urbaner © Radio France - Gauthier Paturo

"Imaginez que vous remettiez deux petites roues à votre vélo, vous auriez du mal à tourner !" s'amuse Dominique Girard. Voilà pourquoi ce tricycle est équipe d'un système pendulaire. Doté d'une assistance électrique, d'une banquette arrière, d'une capote et d'un coffre, cet Urbaner devait répondre à plusieurs exigences. "Il fallait qu'on se sente en sécurité, explique le créateur de HPR Solutions. Mais également qu'on soit à l'abri de la pluie et que l'on puisse transporter des affaires ainsi qu'une autre personne (un adulte ou deux enfants)".

Et ces détails n'ont pas été pensés au hasard. Il s'agit des principales raisons pour lesquelles l'usage du vélo n'est pas plus répandue en centre-ville. Alors ce mayennais, habitant de Montigné le Brillant, s'est lancé le défi de concevoir un véhicule urbain qui prendrait en compte ces paramètres.

De jeunes entrepreneurs soutenus par Laval Mayenne Technopole

Pour se lancer dans cette aventure, Dominique Girard et ses associés ont été accompagnés par Laval Mayenne Technopole. Ils ont rejoint l'incubateur de projets et pu développer leur projet jusqu'à un premier prototype. Aujourd'hui, l'Urbaner est disponible en précommande. Dominique Girard espère bien ainsi développer un peu plus la mobilité douce au cœur des grandes métropoles françaises.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: