Léo Colas fabrique ses yaourts à Livré la Touche
30% de bilan carbone en moins ! C'est la différence entre ces yaourts locaux et ceux que l'on trouve habituellement en grande surface. Léo Colas fabrique treize variétés différentes dans son labo de Livré la Touche.
"On utilise exclusivement le lait de notre ferme" assure Léo Colas. Le jeune mayennais, qui a rejoint la ferme de ses parents en 2019, est fier de ses yaourts. D'autant plus qu'ils sont estampillés "Agriculture Biologique" depuis quelques jours. Ce matin, il met en pot des brassés sur coulis d'abricot. Ici, tout est fait à la main et à la demande. Ce sont les différents clients (grandes surfaces et épiceries) qui lui passent commande.
Membre d'un réseau de 40 fermes
Pour pouvoir lancer son projet, Léo Colas s'est appuyé sur un réseau bien présent dans le pays : Invitation à la Ferme. Un réseau de quarante fermes qui permet de mutualiser les moyens "et de faire des commandes groupées, pour avoir des tarifs plus intéressants" explique le jeune chef d'entreprise. Invitation à la Ferme met aussi ses nombreuses recettes à disposition. A la Ferme Colas, Léo en a selectionnés treize.
Un bilan carbone moins lourd
Pour la famille Colas, le local est vraiment la clé du projet. Chaque ferme ne dépasse pas un rayon de 80km pour la vente. Ce qui permet au réseau d'afficher un bilan carbone conséquent : 30% de moins que la plupart de yaourts vendus en grande distribution. Une mention qui figurera très bientôt sur les emballages.
- Économie - Social
- Afficher plus d'élements