Replay du mercredi 18 novembre 2020

En Mayenne, ils veulent rester maîtres de leurs production

- Mis à jour le

Le yaourt mayennais, c'est la nouvelle production de Christophe Ogé à Saulges. Des yaourts bio qui se retrouvent dans les menus à emporter du "Val des Loups", le restaurant de Val du Maine, dans le sud-est mayennais.

Christophé Géré du GAEC Géré Ogé à Saugles.
Christophé Géré du GAEC Géré Ogé à Saugles. © Radio France - Gauthier Paturo

Christophe Géré est agriculteur depuis plus de trente ans sur la commune de Saulges. Mais cela fait seulement quatre ans qu'il s'est lancé dans la transformation de son lait bio avec son associé Stéphane Ogé. Pour eux, c'était une évidence "pour maîtriser notre produit de A à Z". Yaourts, fromage blanc, beurre, crème,... ils ont choisi de valoriser leur lait eux-même, directement sur la ferme.

Une agriculture certifiée "Bio Cohérence"

Christophe nourrit ses vaches exclusivement à l'herbe. Chez lui, pas d’ensilage mais un grand séchoir pour la fabrication du foin. L'exploitation est certifiée "Bio Cohérence", avec un cahier des charges plus contraignant que le label bio. "Quand le label bio français a été harmonisé au niveau européen, nous avons perdu en exigence. Nous nous sommes donc tournés vers la "Bio Cohérence" pour être encore plus en phase avec nos valeurs".

Mots clés: