Replay du jeudi 13 mai 2021

Aller cueillir ses fruits rouges à la ferme, le circuit ultra-court du Champ des possibles (Rediffusion)

- Mis à jour le

Nadège Bellot produit des fruits rouges à Labège depuis 2012. Elle propose aux particuliers de la libre cueillette en saison, et des produits transformés, confitures et coulis en circuits courts le reste de l'année.

Nadège Bellot est fermière à mi-temps depuis 2012.
Nadège Bellot est fermière à mi-temps depuis 2012. © Radio France - A.W.

Loin de l'image d'Epinal, pas de poules, de cochons et de tracteur au Champ des possibles,  la ferme de Nadège Bellot à Labège. Voici un terrain d'un hectare, avec  une cabane en bois. En ce moment, il y a beaucoup d'herbe et quelques  buissons bourgeonnants. D'ici quelques semaines, de délicieux fruits  rouges vont faire leur apparition. Et s'offrir directement à vous,  puisque de juin à fin août, les particuliers peuvent venir cueillir  eux-mêmes ce qu'ils veulent manger.

Autre partie de l'activité de Nadège, les produits transformés. Elle  produit essentiellement de la confiture (figues, cassis, mûres,  framboises/cassis) et des coulis (framboises et mûres), mais aussi du  vinaigre de framboise. La productrice détaille ses circuits de  distribution locaux pour France Bleu Occitanie.

Nadège Bellot travaille en agriculture raisonnée.
Nadège Bellot travaille en agriculture raisonnée. © Radio France - A.W.