Replay du vendredi 9 avril 2021

Patrimoine et gastronomie locale au marché de Villefranche de Lauragais

- Mis à jour le

En saison haute, une centaine de commerçants animent ce marché où les producteurs locaux ont la part belle. Dominant la place Gambetta, où ce moment gourmand prend ses quartiers, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption donne une touche patrimoniale.

Vue de l'intérieur de la belle halle, située à quelques mètres de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et de son clocher-mur fortifié typique de la région.
Vue de l'intérieur de la belle halle, située à quelques mètres de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et de son clocher-mur fortifié typique de la région. © Radio France - A.W.

C'est l'un de ses vieux marchés de notre région, dont les origines se perdent au moyen-âge. Un rendez-vous commerçant et gastronomique qui réunit producteurs locaux et clients dans une ambiance agréable, en plein cœur du centre-ville, tous les vendredis matins. 

Vous trouverez évidemment tout ce dont vous avez besoin pour remplir votre frigo et préparer de bons petits plats, fruits et légumes, charcuterie, différentes viandes, et bien entendu du canard, mais aussi du pain, ou encore du fromage. Les plats préparés ne sont pas en reste, avec le fameux cassoulet aux fèves du traiteur Couleur Safran.

Le marché prend place en plein cœur du centre-ville, sur les places de la Liberté et Gambetta, et aussi sous la halle.
Le marché prend place en plein cœur du centre-ville, sur les places de la Liberté et Gambetta, et aussi sous la halle. © Radio France - A.W.