Replay du vendredi 30 avril 2021

La place du Griffoul, un écrin pour le marché de Gaillac depuis le Moyen Âge

- Mis à jour le

La plus ancienne place de la ville, autour de laquelle le cœur historique s'est développé, est un lieu de rendez-vous commerçant depuis toujours. De nos jours, la mairie de cette commune tarnaise, les producteurs, revendeurs et les clients en font un moment dynamique, chaleureux et gourmand.

Le Griffoul signifie fontaine ou jet d'eau en occitan. La place a été nommée en référence à la jolie fontaine qui trône en son centre.
Le Griffoul signifie fontaine ou jet d'eau en occitan. La place a été nommée en référence à la jolie fontaine qui trône en son centre. © Radio France - A.W.

Le centre-ville de Gaillac, commune de 15 000 habitants, s'anime au gré des marchés plusieurs fois par semaine. Sur la place du Griffoul et sous la halle, la dynamique commerçante est à l’œuvre dès le mardi après-midi avec Noctambio. Une dizaine de producteurs bio y proposent leurs produits de 16 heures à 19 heures. Le dimanche matin, un marché familial, qui déborde de la place du Griffoul et s'étend dans les petites rues piétonnes adjacentes, fait la part belle aux producteurs locaux.

Enfin, le marché du vendredi est le plus important, avec une quarantaine de commerçants de produits alimentaires, qui animent ce moment gourmand autour de la fontaine sur cette fameuse place centrale, mais aussi sous la halle couverte, avec plus d'une quinzaine de stands, et également sur la place de la Libération, en surplomb du cœur historique avec quelques stands alimentaires et surtout une majorité d'étals qui proposent des vêtements, des chaussures, des ustensiles en tous genres.