Replay du lundi 17 mai 2021

Volailles, bovins et légumes en circuits courts à la ferme Pitelle dans le Sud de la Haute-Garonne

- Mis à jour le

Les produits de la ferme Pitelle, à Montastruc-de-Salies, près de la limite avec le département de l'Ariège, sont distribués dans un rayon géographique limité, autour de l'exploitation, et dans l'agglomération toulousaine.

Romain Pique, propriétaire de la ferme, s'occupe notamment de la commercialisation des produits, des livraisons, et des parties administratives et financières.
Romain Pique, propriétaire de la ferme, s'occupe notamment de la commercialisation des produits, des livraisons, et des parties administratives et financières. © Radio France - A.W.

La ferme Pitelle est située au bord du village de Montastruc-de-Salies, dans le piémont pyrénéen. Un décor champêtre et montagneux où les teintes de vert et l'abondance de la végétation laissent imaginer pas mal d'humidité à l'année. Des paysages peu urbanisés, parfaits pour l'élevage et le maraîchage. Des activités mises en place par Romain Pique, propriétaire de la ferme, qui a relancé depuis deux ans la ferme familiale, en sommeil pendant quelques années. Les produits bio de l'élevage de bovins de race black angus, et de la culture maraîchère, sont vendus avec le moins d'intermédiaires possibles, notamment via le drive fermier toulousain, la Ruche qui dit oui ou directement par un système de livraisons aux particuliers. Pour France Bleu Occitanie, Romain Pique présente ses réseaux de distribution.

Laurent Brun, ancien du bâtiment, s'est reconverti dans l'élevage et gère le troupeau de black angus pour le compte de Romain Pique.
Laurent Brun, ancien du bâtiment, s'est reconverti dans l'élevage et gère le troupeau de black angus pour le compte de Romain Pique. © Radio France - A.W.