Replay du lundi 21 septembre 2020

Le drive fermier toulousain déçu par la désertion des clients après le pic d'activité lié au confinement

- Mis à jour le

Mettre directement en relation les producteurs et les consommateurs, c'est le principe du drive fermier toulousain. La structure a connu une très forte croissance de son activité pendant le confinement mais le soufflet est retombé rapidement.

Elsa Ducousso est animatrice du drive fermier toulousain et conseillère agricole en circuits courts pour la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.
Elsa Ducousso est animatrice du drive fermier toulousain et conseillère agricole en circuits courts pour la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. © Radio France - A.W.

Le circuit court est à la mode. Il correspond avec l'ère du temps, les producteurs préférant limiter les intermédiaires et vendre directement leurs produits, et les consommateurs sont en demande de produits frais dont la provenance est locale. Le confinement est venu renforcer cette tendance, et l'activité de certaines structures, comme le drive fermier toulousain, a explosé en mars et en avril. Elsa Ducousso, animatrice du drive, regrette cependant la forte perte de clientèle à partir du mois de mai, alors que les producteurs sont de plus en plus nombreux à jouer le jeu.