Replay du lundi 16 novembre 2020

Le Gaillac primeur arrive jeudi ! Voici comment s'en procurer

- Mis à jour le

Les primeurs sont généralement l'occasion d'événements festifs dans les bars, les restaurants et même les chais. Rien de tout cela cette année, mais vous pouvez trouver facilement du Gaillac nouveau, comme nous l'explique Jérôme Bézios, producteur au domaine la Croix des Marchands à Montans.

Le vigneron nous présente son primeur en rouge version 2020.
Le vigneron nous présente son primeur en rouge version 2020. © Radio France - A.W.

C'est un coup dur pour les viticulteurs de l'appellation Gaillac dans le Tarn. En septembre, comme chaque année, ils ont réservé une partie de leur récolte de raisin pour élaborer le primeur, ce vin très peu vinifié, léger en goût et porté sur le fruit. Mais s'ils avaient su qu'un deuxième acte du confinement se profilait, ils n'auraient pas ou peu produit de primeur, qui se vend sur quatre jours, se consomme surtout sur un week-end festif, et se boit dans l'année.

Mais le vin est là, et la distribution rendue difficile par les mesures de protection sanitaire. Qu'à cela ne tienne, le millésime 2020 est joli, et les vignerons s'organisent pour que les amateurs puissent en profiter. Vous pouvez le trouver en caves, dans certains supermarchés, le commander sur internet (livraison gratuite), vous le faire livrer par certains producteurs, ou aller le chercher via un système de Drive. Enfin, le vin est considéré comme un produit de première nécessité : avec une attestation classique vous pouvez aller en chercher directement à la propriété, et ce même si le trajet dépasse une heure aller-retour.

Jérôme Bézios, producteur au domaine la Croix des Marchands à Montans fait le point pour France Bleu Occitanie.