Replay du vendredi 28 mai 2021

Le guide gastronomique Gault & Millau organise une grande dégustation pour ses coups de cœur occitans

- Mis à jour le

Cassoulet, tielle sétoise et jus de fruits sont les trois spécialités culinaires régionales qui ont fait l'objet d'une grande dégustation, ce lundi 24 mai, sous l'égide du guide gastronomique Gault & Millau. L'objectif était de sélectionner des coups de cœur pour la future édition occitane du guide.

Les trois membres du jury avec, de droite à gauche, les chefs Yannick Delpech, Gérard Garrigues, et le directeur des guides Gault & Millau, Marc Esquerré.
Les trois membres du jury avec, de droite à gauche, les chefs Yannick Delpech, Gérard Garrigues, et le directeur des guides Gault & Millau, Marc Esquerré. © Radio France - A.W.

Le guide Gault & Millau, qui a fêté ses 50 ans d'existence en 2020, fait évoluer sa façon de travailler. Ce n'est plus le guide national qui inspire ses avatars régionaux, mais les versions locales qui servent de base pour l'édition France. Une évolution logique, qui donne une meilleure place aux régions et à leur richesse gastronomique et humaine. Pour donner du corps à cette nouvelle dynamique, l'équipe du Gault & Millau a décidé d'organiser chaque année une grande dégustation dans chaque région, avec des chefs locaux, pour mettre en valeur des coups de cœur locaux. Pour cette première, ont été choisis les jus de fruit, la tielle sétoise et le cassoulet, dont plusieurs versions ont été goûtées par les chefs Yannick Delpech, Gérard Garrigues, et le directeur des guides Gault & Millau, Marc Esquerré. 

Côté cassoulet, le jury a décerné deux coups de cœur, pour le restaurant les Copains d'abord à Toulouse, et l'Auberge du Poids public à Saint-Félix-Lauragais. La sortie de la version occitane du guide est prévue pour le mois d'août.

Céline Taffarello, gérante de l'auberge du Poids public, le chef de cuisine, Philippe Jeansing, et leur fameux cassoulet qui a tant plu au jury.
Céline Taffarello, gérante de l'auberge du Poids public, le chef de cuisine, Philippe Jeansing, et leur fameux cassoulet qui a tant plu au jury. © Radio France - A.W.