Replay du lundi 1 mars 2021

Les AOC Limoux dans l'Aude, un terroir viticole d'une richesse exceptionnelle

- Mis à jour le

Cinq Appellations d’origine contrôlée, deux cahiers des charges et quatre terroirs : la région viticole de Limoux, dans l'Aude, a beaucoup plus à nous faire découvrir que son emblème effervescent, la fameuse blanquette.

Marlène Tisseire, directrice du syndicat des vins AOC de Limoux.
Marlène Tisseire, directrice du syndicat des vins AOC de Limoux. © Radio France - A.W.

Limoux, c'est d'abord un cépage historique, le mauzac. Et un vin blanc effervescent, la blanquette, qui serait le premier breuvage pétillant à avoir vu le jour, avant le champagne. C'est aussi une région viticole, dans le Sud de l'Aude. Ces grands traits résument ce nom prestigieux qui est celui d'une ville, sous-préfecture de l'Aude.

Passée cette esquisse, les vins de Limoux ont d'autres atouts à nous faire découvrir. Des cépages, d'abord. Avec le chardonnay (en majorité), un autre vin effervescent est produit, le crémant. Autre exemple, le pinot noir, variété de vigne qui fait la réputation de la Bourgogne, est travaillé avec goût par les vignerons de la région.

En grattant le vernis, la découverte qui est peut-être la plus surprenante, c'est la diversité de terroirs des vins de Limoux, au nombre de quatre : méditérranéen, Haute Vallée, Autan et Océanique. Une richesse que présente Marlène Tisseire, directrice du syndicat des vins AOC de Limoux, pour France Bleu Occitanie.

Pour une application pratique, découvrez ce reportage long format sur l'une des maisons prestigieuses de l'appellation, le domaine Delmas.