Replay du vendredi 29 janvier 2021

Les vergers du Rouge Gorge à Montauban, en circuits courts naturellement

- Mis à jour le

Francis Larroque vend ses pommes et poires bio dans un rayon de 80 km autour de sa ferme, que ce soit en vente directe à la ferme et sur les marchés, ou via des magasins spécialisés. Un mode de distribution avec pas ou peu d'intermédiaires, qui a toujours été une évidence.

Francis Larroque, producteur de fruits bio, dans la pièce où est effectué le calibrage des pommes et des poires.
Francis Larroque, producteur de fruits bio, dans la pièce où est effectué le calibrage des pommes et des poires. © Radio France - A.W.

A la base, ce n'est même pas un acte militant : travailler en circuits courts est simplement naturel. Francis Larroque, patron de l'exploitation le Rouge Gorge, à Montauban en Tarn-et-Garonne, ne se verrait pas travailler avec la grande distribution. D'abord parce qu'en terme de volumes et de structure, il n'est tout simplement pas du tout armé comme d'autres grosses exploitations du département, premier producteur de pommes de France. En plus de cet argument, Francis Larroque est concerné par la limitation de l'impact carbone, et donc des déplacements de marchandises. Enfin, le circuits courts correspond avec sa façon de penser et de travailler, à petite échelle et au niveau local.

Une partie des arbres fruitiers de Francis Larroque.
Une partie des arbres fruitiers de Francis Larroque. © Radio France - A.W.