Replay du lundi 12 octobre 2020

Un drive fermier lancé pendant le confinement par le Maraudeur, élevage de volailles dans le Tarn-et-Garonne

- Mis à jour le

La distribution en circuits courts s'exprime de différentes manières. Le Maraudeur commercialise ses produits avec le moins d'intermédiaires possibles aux restaurateurs, bouchers, épiciers, et propose de la vente directe. Nouveauté 2020, un drive fermier a été mis en place avec d'autres producteurs.

Hannah Mille, ingénieur agronome, travaille dans l'exploitation familiale depuis bientôt 2 ans.
Hannah Mille, ingénieur agronome, travaille dans l'exploitation familiale depuis bientôt 2 ans. © Radio France - A.W.

C'est l'effet nouvelle génération : aux modes de distribution habituels, le Maraudeur, installé à la ferme de Maleterre, a ajouté un drive fermier, assez tendance depuis quelques années. Hannah Mille, 28 ans, ingénieur agronome, fille et petite fille de producteurs de cette société d'élevage et transformation de volailles, s'occupe de la plateforme internet qui fédère une trentaine de professionnels de l'alimentation sur le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron. Une façon de s'organiser face à la chute de l'activité pendant le confinement, et aussi de diversifier les procédés de vente.

Le Drive de nos fermes propose à ses clients cinq points de retrait des commandes dont 4 en Tarn-et-Garonne (Saint-Antonin-Noble-Val, Albias, Realville et Montauban) et un en Aveyron (Villefranche de Rouergue).