Replay du lundi 24 mai 2021

Une distribution très locale pour la délicieuse viande de race bovine Gasconne des Pyrénées

- Mis à jour le

Seuls quelques rares points de vente assurent la distribution de viande de Gasconne des Pyrénées : les volumes de production restent modestes, à l'image de la taille des élevages, ce qui permet d'assurer une qualité optimale. Voici comment vous procurer cette viande persillée et goûtue.

Vincent Galetto est animateur de la filière viande Gasconne des Pyrénées (GDP). Il assure la promotion et la défense des Label Rouge GDP.
Vincent Galetto est animateur de la filière viande Gasconne des Pyrénées (GDP). Il assure la promotion et la défense des Label Rouge GDP. © Radio France - A.W.

Six. C'est le tout petit nombre de points de vente qui distribuent de la viande de race bovine Gasconne des Pyrénées (GDP), version Label Rouge. Dans le détail, ce sont quelques magasins et bouchers en Haute-Garonne, en Ariège, et un boucher dans l'Aude. Un cercle très fermé qui s'explique par un volume de production limité, 78 tonnes en 2020. Un chiffre qui paraît énorme mais ne permet pas d'approvisionner régulièrement davantage de structures. 

La GDP fait l'objet de deux version Label Rouge, "Le vrai boeuf !", pour les mâles castrés, et "Laissez-vous fondre !", qui concerne les vaches et génisses. A côté, il existe une marque GDP avec un cahier des charges moins strict mais qui reste très éloigné des pratiques d'élevage intensif. Environ 150 tonnes de viande sont commercialisées chaque année via cette marque.

Pour France Bleu Occitanie, Vincent Galetto, animateur de la filière viande Gasconne des Pyrénées (GDP), précise les points de vente pour le Label Rouge.

La robe de la Gasconne des Pyrénées est grise, voire argentée, avec des parties noires.
La robe de la Gasconne des Pyrénées est grise, voire argentée, avec des parties noires. © Radio France - A.W.