Replay du jeudi 24 juin 2021

Une bière congelée dans la montagne

Brice Leguennec, fondateur de la Brasserie Galibier à Valloire vient de tenter une expérience inédite, une première en France, réalisée en collaboration avec la brasserie Cambier de Lille. Il a héliporté ses fûts de bière au sommet du Galibier à plus de 3 200 mètres d’altitude !

Les circuits courts en Pays de Savoie
Les circuits courts en Pays de Savoie

Un résultat à la hauteur de l'entreprise 

Le 15 avril dernier, 500 litres de bière ont vécu un voyage incroyable en hélicoptère pour être livrés au sommet du Galibier, après avoir connu une première phase de fermentation d'un mois dans la brasserie à Valloire. La congélation à haute altitude avait pour objectif d'augmenter le taux d'alcool pour le rendre 2 fois supérieur à celui d'une bière classique, et par la même occasion de provoquer une haute concentration des arômes.

Après 10 jours passés dans la neige, en altitude, à -10 degrés, la bière est redescendue à Valloire pour être conditionnée sur place. Cette cuvée spéciale porte le nom "d'Ice Cube".

Les  impressions de Brice  Leguennec 

" Je suis heureux de déguster cette bière . Ce pari réalisé avec la Brasserie Cambier est largement à la hauteur de nos attentes : la bière a considérablement augmenté son taux d'alcool, qui est désormais à 10 degrés, et la bière a développé de très bons arômes. Nous sommes face à une bière très ronde, avec des saveurs de fruits rouges comme la cerise, de prunes, relevées par des notes de caramel "

La page Facebook de la Brasserie 

Mots clés: