Replay du lundi 9 novembre 2020

Des carottes des sables

- Mis à jour le

A la Ferme de Romiotte à Ponthoile Henri Poupart produit des carottes des sables

carottes des sables
carottes des sables © Radio France - Annick bonhomme

A Ponthoile Henri Poupart produit la pomme de terre de la baie au printemps et quand arrive l'automne, les carottes des sables pointent leur nez. 

Les carottes des sables sont arrachées tout l'hiver au fur et à mesure. Depuis la fin septembre et jusqu'en mars chacun pourra se régaler. La carotte des sables a la particularité de pousser dans une terre limoneuse. Cela leur permet d'être plus croquantes et savoureuses. 

Conseils de conservation 

Les carottes des sables se conservent quatre à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles ne sont pas lavées après la récolte. La pellicule de terre sablonneuse les protège en limitant le dessèchement et le développement de moisissures. Brossez-les pour enlever le sable et utilisez un économe pour enlever la peau.

Pour déguster les carottes de la ferme de Romiotte, rendez-vous à Abbeville primeurs la boutique à Abbeville et St Valery et dans certains distributeurs de légumes autour de Ponthoile. 

La ceinture verte de la capitale s'est réduite à cause de l'urbanisation galopante, les parisiens peuvent désormais consommer nos carottes picardes. Depuis 3 ans, les carottes des sables produites par Henri Poupart  alimentent des paniers de légumes à Paris. 

La commune de Ponthoile fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Elle fait partie de la région naturelle du Marquenterre

La ferme de Romiotte était celle des frères Caudron.