Replay du vendredi 9 avril 2021

La cueillette de l'ail des ours

L'ail des ours arrive au printemps pour nous aider à quitter l'hiver grâce à ses nombreuses vertus

LA cueillette de l'ail des ours
LA cueillette de l'ail des ours - Anne-Julie Guesquière

Circuits courts part chaque matin à la rencontre des producteurs, des éleveurs et des artisans. Ce matin nous vous emmenons à la cueillette de l'ail des ours avec Anne Julie Guesquière. 

Les plantes d'Anne Julie, un concentré de bienfaits

Sur son terrain, elle cultive des centaines de variétés dont la consoude, que l’on trouve dans tous les milieux humides, mais aussi le calendula, la menthe aquatique, l’aubépine, le sureau, le plantain, le basilic, etc. Avec toutes ces plantes, cueillies ou produites, son idée est de trouver le maximum d’utilisation pour chacune d’elles avec peu d’espace. Et parce que les mauvaises herbes ont aussi des vertus, elle les cueille aussi pour les transformer.

Pour cueillir l'ail des ours direction les sous bois. Mais attention pour le préserver, il faut le cueillir délicatement sans arracher les pieds et en ne prenant que quelques feuilles. Il faut aussi laisser les fleurs qui contiennent les graines de demain.

Après la cueillette, elle file dans son labo pour fabriquer un délicieux pesto d'ail des ours, du vinaigre de cidre ou de la teinture mère.

Retrouvez ce samedi à Becquerelle entre Rue et le Crotoyle marché àla Ferme chez l'Effet lait pour vous procurer ce tout nouveau pesto d'ail des ours mais aussi d'autres produits locaux. Rendez-vous l'après midi de 15h à 17h

Mots clés: