Replay du jeudi 8 avril 2021

La ferme D'Heygère dans l'Oise

Des céréales et des légumineuses cultivées en agroécologie à Waquemoulin dans l'Oise par Pascal et Lucie

Lentilles et cameline
Lentilles et cameline © Radio France - Annick bonhomme

C'est à Waquemoulin que la famille D'Heygère cultive céréales et légumineuses. Pascal, le père, a travaillé de longues années en conventionnel et a décidé un jour de modifier ses pratiques pour se tourner vers le bio.

Il s'est intéressé à l'agroécologie et a progressivement diminué les intrants . Lucie, sa fille ingénieure paysagiste, a beaucoup appris pendant son cursus scolaire sur cette question. 

L'agroécologie préserve la biodiversité, petits animaux et insectes doivent pouvoir continuer à prospérer et jouer leur rôle dans la fertilisation des sols et la pollinisation. Ce travail est essentiel et pour le faciliter il faut planter des haies et des bordures enherbées .... 

Ensemble père et fille ont échangé et Lucie a décidé de s'associer. L'EARL D'Heygère produit en bio et les projets sont nombreux. Dans quelques temps un magasin ouvrira à la ferme.

Pour le moment les céréales et légumineuses produites sur la ferme sont vendues sur quelques marchés et chaque mercredi après-midi à la ferme. Les lentilles sont de toutes les couleurs, vertes, noires et lentillons oranges et ont reçu l'appellation Terroirs Hauts de France.

EARL D'Heygère

3 rue Verte 60420 WACQUEMOULIN