Replay du mercredi 27 janvier 2021

Le rôtisseur volailler

Le poulet du dimanche midi prêt à déguster on ne s'en lasse pas.

Le rôtisseur volailler
Le rôtisseur volailler - Gérald Maréchal

Chaque jeudi et samedi matin, Gérald Maréchal, le rôtisseur volailler vous attend sur le marché d'Abbeville avec ses belles volailles rôties. Et le dimanche rendez-vous chaussée d'Hocquet jusqu'à 14h.

Et ça sent bon sur le marché quand Gérald a fait tourner ses broches et que l'odeur du poulet rôti vous chatouille les narines. Après plusieurs années dans la grande distribution Gérald a d'abord ouvert une brasserie Pizzéria à Corbie avant de partir sur les routes avec sa rôtisserie ambulante.

Ses poulets de plein air Gérald va les chercher à Le Boisle, près de Rue.  Mais Gérald pense à tout le monde, il y en a pour toutes les bourses. 

En temps normal il vient chez vous lors des rassemblements familiaux avec sa rôtisserie. Poulets, cochons grillés...il s'adapte à vos envies. 

A Poix de Picardie il a aussi gagné le concours du meilleur boudin noir en 2019

Ne soyez pas surpris si vous le découvrez en train de produire devant vous son boudin, Gérald a aménagé dans les règles une camionnette qui vous permet de tout voir. Bon il faudra attendre des jours plus heureux pour ces démonstrations en public.

Gérald Maréchal est aussi le président du marché des 4 saisons d'Abbeville

Un peu d'histoire

Il y a 3 500 ans, les Chinois et les Égyptiens élevaient déjà de la volaille. Les 60 races et 175 variétés que l’on connaît aujourd’hui proviennent toutes du coq « bankiva », originaire du sud-est asiatique où l’on peut encore le trouver à l’état sauvage.
Le poulet a d’abord été domestiqué pour les combats de coq avant d’être apprécié pour sa viande. Puis les combats ayant été interdits au XVIIe siècle en Occident, les poulaillers ont commencé à s’imposer dans toutes les fermes.

Cocorico ! Adopté comme emblème national, le coq gaulois doit sans doute son origine à un jeu de mot sur le latin « gallus » qui veut dire à la fois coq et gaulois.