Replay du jeudi 22 avril 2021

Les asperges d'Embreville

La saison de l'asperge est arrivée et à Embreville Frédéric Delignières les cultive depuis vingt ans

Asperges blanches d'Embreville
Asperges blanches d'Embreville - Earl Delignières

Deux mois c'est le temps de la saison de l'asperge. C'est dire qu'il faut en profiter un maximum et satisfaire notre gourmandise avec des asperges produites en Picardie.

Elles sont arrivées très tôt, un peu trop d'ailleurs puisque les gelées ont eu raison des premières sorties.

Il faut commencer sa journée très tôt, parce qu'on ne sait jamais combien on va en cueillir

Frédéric Delignières cultive les asperges blanches depuis plus de 20 ans. Au début il a donné des conseils aux clients qui ne connaissaient l'asperge qu'en bocal ou en boite. Rien à voir côté goût bien sûr avec l'asperge fraîche. Un peu d'éducation pour faire apprécier l'asperge à sa juste valeur et maintenant c'est la clientèle qui fait les commentaires. 

Avec les circuits courts on a tout de suite le retour satisfait ou pas du client et c'est bien aime dire Frédéric

Son challenge chaque matin c'est de commencer de bonne heure parce qu'on ne sait jamais combien on va en récolter et quand la récolte du jour est généreuse il faut vite les proposer à la clientèle. L'asperge doit être consommer la plus fraîche possible.

Et à Embreville pas d'intermédiaires, ça se passe du champ à l'assiette. Vous pouvez bien sûr passer les prendre à la ferme ou les trouver sur les marchés d'Abbeville et d'Amiens. Actuellement elle sont à 7,50 € le kg, on aurait tord de s'en priver. 

Pour toutes les infos pratiques la page Facebook est là