Replay du mardi 19 mai 2020

Les brosses à dents de la Brosserie Française à Beauvais

La Brosserie Française, dernier fabricant de brosses à dents de l'Hexagone avec sa marque Bioseptyl, basé à Beauvais dans l'Oise

La Brosserie Française - Bioseptyl
La Brosserie Française - Bioseptyl

Tout débute en 1845, année où Alphonse Dupont implante à Beauvais « La Brosse et Dupont » qui produit de la brosserie fine : brosse à cheveux, à dents, pinceaux, blaireaux…
A l’époque le site emploie prés de 900 ouvriers dans ses 18 ateliers et environ 1800 personnes travaillent à domicile pour le montage de brosses et tirage de soies.
Face à la mondialisation, l’entreprise connait des difficultés, comme beaucoup d’acteurs du secteur et certaines étapes de la production sont délocalisées. En 2012, elle est reprise par un salarié, Olivier Remoissonnet, qui fait le pari, avec ses associés, de relocaliser toutes les activités de fabrication en France. La Brosserie Française voit le jour !

Dernier fabricant français de brosses à dents 

L’accent va être mis sur la fabrication de brosses à dents 100% françaises et écologiques (manche en bioplastique à base de de maïs) commercialisée sous la marque Bioseptyl. Depuis 2014, il est même possible de souscrire à un abonnement en ligne afin de recevoir chaque mois notre brosse à domicile !

Les brosses à dents Bioseptyl
Les brosses à dents Bioseptyl

Fabricant aussi de brosses à cheveux

Aujourd’hui, l'entreprise développe deux gammes de brosses à cheveux : 1845, fabriquée en Hêtre français, commercialisée dans les magasins bio et la marque Tracia (nom issu de la rivière Thérain). La Brosserie Française choisit exclusivement des bois français aux essences précieuses comme le bois de rose, ou le citronnier, l’olivier sélectionnés pour leur robustesse et leur esthétique.

Brosses à cheveux 1845 - La Brosserie Française
Brosses à cheveux 1845 - La Brosserie Française

La Brosserie Française
03 75 15 01 10