Replay du lundi 4 janvier 2021

Les moulins Hoche à Rozé St Albin dans l'Aisne

- Mis à jour le

Une meunerie du 16ème siècle sur les bords de l'Ourcq dans l'Aisne, farines sur meules ou cylindres, classiques ou bio

Farine Hoche
Farine Hoche - Moulin Hoche

C'est à Rozé St Albin dans l'Aisne que les moulins Hoche sont installés depuis le 16ème siècle. Au fil du temps la meunerie s'est modernisée pour proposer aux professionnels des farines d'excellence. 

Aujourd'hui c'est François Hoche qui dirige l'entreprise Les Ailes de votre talent

On est meunier de père en fils dans la famille Hoche depuis quatre générations C’est en 1921 que Fernand Hoche, s’installe au moulin de Rozet Saint Albin. Après René et Pierre, c’est actuellement François Hoche qui dirige cette entreprise depuis 1996.

Grâce à sa situation géographique, sur les bords de l'Ourcq, c'est une roue à aube qui a permis dès 1936 de faire fonctionner la turbine hydraulique pour faire tourner le moulin. Aujourd'hui ce sont d'autres moteurs qui ont pris le relais. A Rozet à St Aubin on continue à moudre le blé sur meules de pierre mais aussi sur cylindres.

Le métier de meunier nous dit François Hoche c'est d'assembler des variétés de blés différents pour proposer des farines en fonction du pain ou des brioches que le boulanger souhaite réaliser. 

Les ailes de votre talent proposent des farines incontournables, des spéciales dont une aux 14 céréales et graines, des farines à l'épeautre (petit et grand), des farines bio et des originales.