Replay du mercredi 31 mars 2021

Une farine picarde, 100% locale et artisanale à Coucy-la-ville

- Mis à jour le

Rencontre avec Florence L'escop, productrice de farine à Coucy-la-ville dans la ferme de Crasnes

La farine de la Ferme de Crasnes
La farine de la Ferme de Crasnes

Une farine 100% picarde et artisanale réalisée dans les règles de l'art ? Rendez-vous à la ferme de Crasnes avec Florence L'escop, productrice de farine à Coucy-la-ville. Une exploitation familiale où la ferme est investie dans l'écologie puisqu'elle est en agriculture de conservation des sols. Le principe est simple : produire de la bonne farine tout en protégeant la microfaune et la microflore des sols de la région. 

C'est ce qui anime Florence L'escop : convertir son exploitation en bio. Et c'est pour cela qu'elle a rejoint son mari, en 2019. Ils ont tout d'abord commencé avec un élevage ovin en plein air, puis cultivé des légumes secs, transformé les céréales en farine pour en plus et surtout privilégié les circuits courts. 

Mais une bonne farine c'est quoi ? "Une bonne granulométrie" selon Florence, et surtout du goût ! Et nul doute, c'est ce que nous retrouvons dans cette farine picarde. 

Et forcément, une bonne farine change une recette. Le goût change car une farine semi-complète apportera ce goût de céréales assez rare avec les farines industrielles. 

N'hésitez pas à leur rendre visite, à la Ferme du Crasnes à Coucy-la-ville afin de profiter de cette farine picarde !