- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Akanomy, l'épicerie itinérante de Mélanie en Deux-Sèvres
Akanomy, l'épicerie itinérante de Mélanie en Deux-Sèvres
A Melle, depuis février dernier, une épicerie ambulante vous propose des produits locaux et zéro déchets sur les marchés.
C’est Mélanie Métais, 33 ans, qui est à l’origine de cette belle idée qu'est l'épicerie vrac Akanomy . Comme beaucoup de mamans, c’est quand sa fille est née qu’elle a commencé à s’intéresser aux circuits courts et au zéro déchets dans l’idée de préserver la planète sur laquelle allaient vivre ses enfants. Se sentant elle-même un peu perdue dans les rayons des magasins bios et de vrac elle s’est dit : et pourquoi pas moi ?
Quand sa fille est née, elle a commencé à s’intéresser aux circuits courts et au zéro déchets dans l’idée de préserver la planète sur laquelle allaient vivre ses enfants.
Elle travaillait dans ce qu’elle qualifie de « royaume de la babiole et de la consommation », c’est-à-dire en grande surface non alimentaire et cherchait vraiment un travail qui ait du sens et lui donne envie de se lever le matin… Aujourd’hui dans son beau fourgon de déménageur qu’elle a fait ouvrir et emménager elle se déplace sur six marchés par semaines en Deux-Sèvres : Parthenay, Champdeniers, Chatillon-sur-Thouet, Vasles et Melle. Vous reconnaitrez son fourgon à ses couleurs vert et orangé sur fond blanc et aux étagères en bois installées à l’intérieur !
Epicerie sèche, cosmétiques et accessoires zéro-déchet
Dans son fourgon Mélanie nous propose donc tout ce qu’il faut en épicerie sèche mais aussi des cosmétiques et accessoires zéro-déchets… Le zéro-déchet c’est cette façon de limiter son impact sur l’environnement en limitant les emballages. Souvent, comme l’explique Mélanie, on a beaucoup de bonne volonté au début pour se lancer mais on se retrouve vite paumé. Alors, comme elle le dit à ses clients : « chaque petit geste compte quand on un million à le faire, ne vous mettez pas la pression » ! Pour vous y aider, Mélanie vous propose tout au même endroit : des cosmétiques (dentifrices, shampoings, savons) mais aussi des gourdes pour dire adieu aux bouteilles en plastiques ou encore des lingettes démaquillantes lavables.
Chaque petit geste compte quand on un million à le faire, ne vous mettez pas la pression !
En effet, le zéro-déchet c’est aussi toute une philosophie : celle, comme l’explique Mélanie qui veut qu’un emballage ne sert non seulement à rien mais qu’en plus on le paie doublement : à l’achat et ensuite dans notre taxe ordures…
Un emballage ne sert non seulement à rien mais qu’en plus on le paie doublement : à l’achat et ensuite dans notre taxe ordures…
Pour la partie épicerie : des légumineuses et oléagineux, tout ce qu’il faut en pâtes, riz, céréales mais aussi des biscuits sucrées/salés. Le tout avec un maximum de produits locaux et issus des circuits courts !