Replay du mardi 7 juillet 2020

Au Jardin Gourmand Celle Lévescault

"Au jardin gourmand", c'est le nom des confitures de Catherine Pousin à Celle Lévescault dans la Vienne. Elle ne fabrique ses confitures qu'avec les fruits de son verger.

Les confitures Au jardin gourmand
Les confitures Au jardin gourmand - Au jardin gourmand

Catherine Pousin s'est d'abord lancée dans la plantation des arbres du verger sur la commune de Cloué avec des règles proches de l'agro foresterie. Sur 7 hectares, elle a planté environ 1000 arbres. Il n'y a pas deux fruitiers identiques l'un à côté de l'autre et beaucoup de bandes enherbées. Cela permet d'éviter que les maladies ne se propagent et d'éviter les traitements. Du coup, son verger est 100% naturel. 

On y trouve des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des abricotiers, des pêchers, des nectariniers, des pruniers, des plaqueminiers, des argousiers, des néfliers, des feijoas (goyavier du brésil)... Et des plantes : des cornouillers, des cynorhodons... 

Le verger Au jardin gourmand
Le verger Au jardin gourmand - Au jardin gourmand

Elle travaille en mai les fleurs de sureaux en gelée et les baies en confiture en août. L'été, elle fait des confitures de cassis, groseille, groseille à maquereau, casseille et framboise. Catherine Pousin propose 25 variétés de confitures naturelles et originales... 

Elle fabrique aussi dans son laboratoire du chutney de nèfle, du ketchup à la cornouille, du confit de basilic, du confit de romarin. Mais sa grande spécialité, ce sont les boutons d'hémérocalles marinés. Une fleur très vivace comestible qui supporte des températures extrême et qui peut remplacer les cornichons. Une recette qui vient du Québec. 

Ketchup à la cornouille Au jardin gourmand
Ketchup à la cornouille Au jardin gourmand - Au jardin gourmand

Il n'y a que trois lieux de vente seulement pour les confitures atypiques : 

  • Au Jardin Gourmand : à la boutique situé 26, route de l’Ancienne Auberge Comblé à Celle-Lévescault (sur rendez-vous)
  • à la boulangerie de Celle-Lévescault 
  • à l'épicerie Brin de Pierre à Vivonne
Catherine Pousin Au Jardin Gourmand
Catherine Pousin Au Jardin Gourmand - Au Jardin Gourmand

Catherine Pousin a un projet : créer bientôt un jardin pédagogique basé sur les fleurs comestibles sur le terrain situé près de son laboratoire.