Replay du mardi 22 septembre 2020

Avez-vous déjà gouté le "Keffir" ? RDV à Iteuil (86)

- Mis à jour le

Tous les jours sur France Bleu Poitou, les producteurs locaux sont mis à l'honneur. On se régale avec nos producteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Les produits réalisés à Iteuil
Les produits réalisés à Iteuil - Charlotte Cornette

Une aventure commencée il y a 5 ans...

Charlotte Cornette se posait plusieurs questions : où peut-on trouver des protéines, des vitamines dans les végétaux ? Comment améliorer notre apport nutritionnel naturellement sans faire augmenter notre budget ? Réponse trouvée grâce à la germination, la lactofermentation et sa transformation des produits. 

Dans un ancien chai à vin, elle a organisé son atelier de fabrication. La voici à réaliser des légumes lactofermentés (concombres, courgettes pour faire des petites vinaigrettes), des soupes à partir de graines germées : pois chiche, lentilles... et aussi des assaisonnements réalisés avec de l'ail des ours. Les légumes viennent bien sur des producteurs locaux ! 

Un point sur la lactofermentation ? Cette étape consiste à conserver des légumes plus longtemps en gardant leurs intérêts nutritionnels en les plongeant dans de l'eau salée. 

Son produit phare est le Keffir ! Une boisson pour les petits comme pour les grands!

Elle transforme les grains de keffir en une boisson pétillante naturellement. Ce produit est connu pour une bonne santé car on y trouve des prébiotiques, des probiotiques (micro-organismes utiles pour le corps). Boire du keffir rétablit l'équilibre de l'organisme, fortifie notre système immunitaire et améliore la peau. Parfait pour l'acné et l’eczéma. Charlotte Cornette nourrit ses grains de keffir avec du sucre roux bio, une rondelle de citron et de l'eau... Elle attend ensuite entre 24 et 48 heures afin que le keffir soit transformé en boisson pétillante. C'est une boisson peu sucrée, car les grains de keffir ont adsorbé le sucre. Résultat: 2 à 3 grammes par litre, c'est une boisson qu'enfants comme adultes peuvent boire mais il ne faut pas trop en abuser!

Retrouvez toutes les informations sur son site internet ainsi que sur sa page Facebook "Graine de vie 86".

Le keffir au lait est aussi très bon pour la santé!
Le keffir au lait est aussi très bon pour la santé! © Getty