Replay du mardi 28 juillet 2020

Boeuf et volailles à la ferme du Portail Rouge à Saint-Martin-de-Bernegoue

Vous cherchez des producteurs en circuits courts près de Niort dans les Deux-Sèvres ? Ne cherchez plus ils sont sur France Bleu Poitou.

Une vache de la Ferme du Portail Rouge
Une vache de la Ferme du Portail Rouge

 Les circuits courts font un vrai boom depuis la crise du Covid c’est pourquoi nous mettons à l’honneur tous vos producteurs locaux sur France Bleu Poitou, aujourd'hui poussons la porte ou plutôt le "Portail Rouge" de l’exploitation de Marion Douteau près de Niort.

Ferme familiale à Saint-Martin-de-Bernegoue au sud-ouest de Niort

Le GAEC Portail Rouge, c’est le nom de la ferme familiale de Marion Douteau et de son mari qui se trouve au n° 770 de la rue de Bernegoue à Saint-Martin-de-Bernegoue en Deux-Sèvres. A 20 kilomètres au sud-ouest de Niort, le Portail Rouge s’est installé sur deux sites : la ferme un peu à l’extérieur du village de 780 habitants, qui accueille leurs bovins et leurs volailles et au cœur du village, dans un lotissement, caché derrière une haie de sapins, un point de vente réfrigéré.

Logo de la ferme du Portail Rouge à Saint-Martin-de-Bernegoue
Logo de la ferme du Portail Rouge à Saint-Martin-de-Bernegoue

Le circuit court, une façon de "changer l'image des agriculteurs"

Leur exploitation familiale était auparavant celle de son beau-père et de son oncle, elle-même a été embauchée en 2018 et a impulsée début 2020 la vente en circuit court car partager son amour du métier et de ses produits lui tenait particulièrement à cœur. Lasse d'entendre que "les agriculteurs sont des pollueurs ou des empoisonneurs" elle a trouvé dans le circuit court une façon de changer l’image des agriculteurs et un moyen très agréable et gratifiant d’exercer son métier.

Lasse d'entendre que "les agriculteurs sont des pollueurs ou des empoisonneurs" elle a trouvé dans le circuit court une façon de changer l’image des agriculteurs et un moyen très agréable et gratifiant d’exercer son métier.

Marion vit l’agriculture dans ses tripes. Comme elle l’explique, elle qui est pourtant à la base très timide et s’inquiétait du contact avec les clients adore aujourd'hui expliquer à ses clients sa passion de l’élevage, le temps qu’elle passe avec ses bêtes et son choix de cultiver sur la ferme ce qu’ils donnent à manger à leurs bêtes. Grâce au bouche-à-oreille uniquement ses ventes ont augmenté en peu de temps.

Une agricultrice
Une agricultrice © Getty

Colis de viande, volailles prêtes à cuire et conserves en vente à la ferme

Partie d’un tout petit élevage avec quelques blondes d’Aquitaine, elle y a ensuite ajouté une trentaine de volailles et vous propose aujourd’hui de la vente en direct dans sa boutique située au centre de Saint-Martin-de-Bernegoue. Colis de viande de bœuf ou de veau de 7 à 10kg, steaks hachés, saucisses nature ou aux fines herbes, poulets, oies et pintades prêtes à cuire ou encore conserves de bolognaise, rillettes d’oie et pâté de bœuf… Voilà un aperçu de ce que vous propose le Portail Rouge sur son point de vente et en livraison les samedis matin dans un rayon de 35 kilomètres autour de l’exploitation (attention, ce service est disponible uniquement sur réservation par téléphone auprès de la ferme).

Toujours dans l’idée de valoriser les circuits courts, Marion caresse actuellement le rêve de créer un magasin de vente locale en direct à la ferme qui regrouperait les sept éleveurs de son village. En l’attente, elle continue à nous parler, étoiles dans les yeux de son métier où elle se lève chaque matin sans savoir ce qui l’attend…