Replay du mercredi 5 août 2020

Boeuf, veaux de lait, cochons & bocaux locaux de Tony Pouzineau à Saint Pompain

- Mis à jour le

Vous cherchez des produits savoureux mais vous aimez aussi savoir qui se cache derrière ? Pour cela il faut acheter en circuits courts comme chez Tony Pouzineau qui vous propose des colis de viande dans les Deux-Sèvres.

Tony Pouzineau sur sa Ferme des Alleuds
Tony Pouzineau sur sa Ferme des Alleuds

Tout près de Saint Pompain, à 25 minutes de route au nord-ouest de Niort la ferme des Alleuds vous propose en circuits courts des colis de 5 à 10 kilos de vache, de cochon ou encore de veau de lait.

"Les Alleuds", terre de rebelles

En bordure de la vallée de l’Autize, au lieu-dit Les Alleuds,Tony Pouzineau élève veaux, vaches et cochons. Au sud de la plaine niortaise dans un cadre idyllique entre vallons, bois et chemins pédestres il a repris il y a 20 ans la ferme que tient sa famille depuis cinq générations. 

« Les Alleuds » signifie « terre qui n’appartient pas au seigneur ». Tony me le confie, oui, chez les Pouzineau on est plutôt rebelle de caractère !

D’ailleurs, ce n’est pas compliqué, au lieu-dit les Alleuds il n’y a que deux maisons, la sienne et celle de ses parents. Une famille qui ne manque pas de caractère. A ce propos, le nom du lieu-dit « Les Alleuds » signifie « terre qui n’appartient pas au seigneur ». Tony me le confie, oui, chez les Pouzineau on est plutôt rebelle de caractère ! 

Ferme des Alleuds
Ferme des Alleuds

Colis de vache, cochon et veau de lait

Une famille de rebelles mais qui veut bien tout de même se plier aux règles du cahier des charges du Label Rouge. Car le porc de Tony est Label Rouge et pour la qualité de son produit Tony est prêt à toutes les concessions ! C’est lui qui a développé la ferme qui, dans les années 1980 étaient une modeste exploitation laitière de quelques montbéliardes. Aujourd’hui Tony et sa femme sont fiers de vous proposer trois types de viandes différents, des viandes « pures », non transformées et sans abats. Des colis de 5 à 10 kilos de vache, de cochon (côtes, rôtis, jarrets, escalopes, saucisses) ou encore de veau de lait.

« J’ai commencé à produire du veau de lait à la demande de clients car ça ne se trouvait plus »

Ferme des Alleuds
Ferme des Alleuds

Tony précise : « j’ai commencé à produire du veau de lait à la demande de clients car ça ne se trouvait plus ». Et attention à ne pas confondre veau de lait et veau sous la mère. Le veau sous la mère va au champ avec sa mère et broute en plus de téter alors que le veau de lait se nourrit uniquement du lait de sa mère et vit le reste du temps avec les autres veaux sur la paille collective. La viande du veau de lait est donc particulièrement tendre, à peine rosée et réputée pour sa chair savoureuse au léger goût de noisette. Tout ça pour dire que Tony Pouzineau a à cœur de vous faire plaisir !

Dans cet esprit il a d’ailleurs récemment développé avec sa compagne toute une gamme de bocaux transformés par leur soin dans leur atelier de Ménigoute avec des ingrédients locaux comme l’angélique de Niort. Vous retrouvez ces bons produits dans la boutique Mogettes et Compagnie à Niort et en vente directe à la ferme mais uniquement sur commande. Comme le dit Tony en riant il n’est pas "une boucherie-charcuterie", il est "avant tout agriculteur" et il passe donc la plupart de son temps avec ses animaux et dans ses champs ! On vous l’avait dit, aux Alleuds on a du caractère !  

Pour vous régaler des produits des Pouzineau, il vous suffit de passer commande sur leur site Internet ou par téléphone.

Ferme des Alleurds, produits
Ferme des Alleurds, produits