Replay du mardi 26 mai 2020

Bonhomme de chemin : éditeur niortais

Des livres de voyages pour enfants imaginés, conçus et imprimés à Niort : c'est la belle histoire des Editions Bonhomme de chemin.

Bonhomme de chemin
Bonhomme de chemin - Bonhomme de chemin

L'histoire des éditions Bonhomme de chemin commence en juillet 2009 avec un crédo : faire des guides pour découvrir le monde tout en s'amusant. 

Mais avant cela il y a ce fameux voyage en 2003. Hugues Bioret, fondateur des éditions part avec Stéphanie et leur fille de 3 ans pour de longs mois de voyage. Au programme : le Maroc, l'Italie, la Turquie. Ils décident en chemin d'immortaliser le périple en famille avec un carnet de voyage à quatre main, textes et dessins.  

Quelques années plus tard - avec un deuxième enfant - et toujours l'envie de faire le sac à dos, ils imaginent des livres de jeux pour accompagner les enfants pendant les voyages. Les éditions Bonhomme de chemin, c'est aussi une histoire de famille qui s'agrandit quand Julie Godefroy, la sœur de Stéphanie, les rejoint pour illustrer les jeux des livres. Les auteurs et illustrateurs sont aussi éditeurs... et réciproquement !  

Bonhomme de chemin a choisi d'imprimer tous ses ouvrages en France. Beaucoup des livres que vous achetez aujourd'hui sont imprimés assez loin de leur lieu de vente : en Italie, en Pologne ou même en Chine. Evidemment, les coûts sont moindres. 

Mais Bonhomme de chemin a choisi la France... et même Niort.  Ce sont en effet les Impressions Dumas qui impriment les livres de Bonhomme de Chemin. Les imprimeries Dumas - qui se trouvent avenue de Limoges - existent depuis 1922. Elles ont reçu le label environnemental Imprim’vert. Une démarche que l'on retrouve dans le choix du papier : puisque les livres de Bonhomme de Chemin sont imprimés sur papier PEFC qui garantit une gestion durable de la forêt.  

Parmi les livres-jeux de Bonhomme de chemin, on trouve : 

  • La France des enfants
  • La Normandie des enfants 
  • Les châteaux de la Loire 
  • La Bretagne des enfants ( il y a même un guide de conversation breton pour les enfants)
  • Paris des enfants
  • La Provence des enfants 

Sans oublier des guides sur Paris, Nantes et Bordeaux. Et même l'étranger avec des livre-jeux sur : Bruxelles, Barcelone, New York ou le Portugal.