Replay du jeudi 28 mai 2020

Brin de Pierre : épicerie à Vivonne

Marie Alexis a ouvert en juin 2019 à Vivonne "Brin de Pierre" : pour retrouver l'esprit de l'épicerie du village en vendant au maximum des produits de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Brin de Pierre : épicerie à  Vivonne
Brin de Pierre : épicerie à Vivonne - Marie Alexis

Brin de Pierre, c'est une épicerie et herberie artisanales de Vivonne tenue par Marie Alexis. Elle n'était pas partie du  Poitou pour ouvrir un commerce. Son premier métier, c'est tailleur de pierre. Son parcours l'emmène à Paris, comme elle ne trouve pas de travail, elle s'initie au commerce en travaillant dans un bureau de tabac. Elle trouve un peu plus ses marques dans un magasin bio, puis suit une formation à l'Ecole lyonnaise des plantes médicinales.  

Revenir dans le Poitou avec un projet d'épicerie se concrétise en juin 2019 à Vivonne où elle trouve un local disponible sur la place centrale. Elle fait tout pour y reconstituer l'ambiance d'une épicerie d'antan. 

Côté produits, Brin de Pierre propose du bio ou respectueux de l'environnement et du local le plus possible. On trouve les produits classiques d'une épicerie : à boire, à manger, du sucré, du salé, des plantes à tisane, des produits  de bien-être. 

Dans la vente en vrac, il y  a : des fruits secs, des pâtes, des biscuits, des graines, des légumineuses.  Pour la petite droguerie comme le percabonate, le bicarbonate ou l'acide citrique (ingrédients pour faire de la poudre pour lave-vaisselle maison), Marie Alexis a trouvé ces produits chez un petit producteur du sud de la France. 

Une fois par semaine, le mercredi entre 17h30 et 19h, elle fait dépôt de pain pour les commandes de la Scoop Les  Passants (à Poitiers) et va accueillir de nouveau devant l'épicerie les étals de la Ferme des Pervenches à Aslonnes, qui  fait des fromages de chèvre et celui de La petite sauvette, producteur de légumes à Saint Sauvant. 

Depuis le confinement, Marie Alexis a mis en place un bon de commande via une newsletter pour organiser un retrait en mode drive. Ce sont d'ailleurs les commandes de pain qui ont explosé a ce moment-là. 

Brin de Pierre va reprendre ses ateliers de fabrication de produits d'entretien et ses animations, comme les sorties nature.

Horaires d'ouverture de Brin de Pierre (24, Grand Rue à Vivonne) : 

  • Mardi 9h30 - 12h30 et 15h - 19h 
  • Mercredi - Vendredi 15h - 19h 
  • Samedi 9h - 12h30