Replay du jeudi 16 juillet 2020

Chocolat Etcetera à Montmorillon

La ville de Montmorillon est connue pour ses macarons. Valérie Gangler revisite la recette et propose des chocolats et biscuits biologiques.

Biscuits de Chocolat Etcetera
Biscuits de Chocolat Etcetera - Chocolat Etcetera

Le premier métier de Valérie Gangler c'est restauratrice de documents sur papier. Elle travaille pour les bibliothèques, les archives, les musées.  

Mais Valérie Gangler a une passion pour la pâtisserie. A tel point qu'elle change de voie, passe son CAP qu'elle obtient en 2010. La famille quitte la région parisienne pour s'installer dans le Poitou, à Montmorillon. C'est là qu'elle ouvre son laboratoire au 28, rue Baden Powell à la fin de l'année 2011. 

Du chocolat bio

Elle lance Chocolat Etcetera... qui fait une production 100 % biologique fabriquée dans la cité de l'écrit.  Lorsqu'elle fait ses chocolats, Valérie Gangler limite l'apport de sucre pour garder la saveur de la matière première.

Le chocolat, c'est une belle matière difficile à travailler.

Elle fabrique 6 ganaches différentes, des caramels, des rochers pralinés amande et noisette, de la pâtes d'amande enrobées de chocolat, des truffes, qu'elle propose en assortiment, en boîte ou en ballotins.  

Spécialités du Poitou... revisitées

Valérie Gangler fabrique donc du chocolat, mais s'est lancée aussi dans la fabrication des macarons, spécialité de Montmorillon. Sa recette de macarons, c'est plus d'amandes, moins de sucre et un peu de rhum. 

Les macarons de Chocolat Etcetera
Les macarons de Chocolat Etcetera - Chocolat Etcetera

C'est un peu la même chose pour le broyé du Poitou qu'elle a découvert en arrivant ici : elle met moins de sucre et du rhum.  

Les broyés de Chocolat Etcetera
Les broyés de Chocolat Etcetera - Chocolat Etcetera

Elle fabrique aussi des cookies au chocolat, des madeleine au citron, des boules coco, des noisettes et des amandes chocolatées, du nougat et des mendiants. 

Les biscuits de Chocolat Etcetera
Les biscuits de Chocolat Etcetera - Chocolat Etcetera

Valérie Gangler fait du bio parce que cela fait des années qu'elle y croit. Elle travaille le plus possible en circuit court pour ses matières premières de base : farine, œufs, lait, crème. 

Seule à la fabrication, il faut prendre rendez-vous pour la vente à l'atelier à Montmorillon.  

Vous pouvez trouver les gourmandises de Chocolat Etcetera :