Replay du mardi 21 juillet 2020

L'Angus Vallois, poulets bios à Valence-en-Poitou

- Mis à jour le

A 35 km au Sud de Poitiers, l'Angus Vallois est une exploitation de volaille bio où l'agriculture est une histoire de famille !

Poulets dans un champ
Poulets dans un champ © Getty

Depuis 2015, Pauline Douteau et sa ferme de l’Angus Vallois vous proposent des volailles bio. Il y a peu, en janvier 2020, Pauline Douteau a décidé de passer au circuit court.

L'agriculture, une histoire de famille

Installée avec son conjoint qui fait également de la volaille, elle est elle-même fille d’un agriculteur installé à Romagnes. Avec ses deux sœurs elles ont toutes la fibre agricole puisque l’une est inséminatrice à l’INRA et l’autre productrice d’oeufs à Niort. Après avoir fait l’école agricole de Venours, Pauline est devenue inséminatrice et, si elle adorait son métier, elle s’est lancé il y a cinq ans dans la volaille. 

Dans un ancien bâtiment où son père élevait des autruches et une dizaine de vaches de race Angus (d’où la nom de son élevage : l’Angus Vallois), elle a décidé de se lancer dans le poulet bio afin d‘élever des animaux heureux et qui gambadent à l’air libre. A 35 km au Sud de Poitiers,  à mi-chemin entre Couhé et la Vallée des singes, là où coule la Bouleure elle adore regarder ses volailles s’élancer chaque matin à travers les trappes. Chez elles, les poulets courent en toute liberté et elle ne conçoit pas d’enfermer ses animaux 24 heures sur 24 sans lumière.

Elle adore regarder ses volailles s’élancer chaque matin à travers les trappes. Chez elles, les poulets courent en toute liberté et elle ne conçoit pas d’enfermer ses animaux 24 heures sur 24 sans lumière.

Un poulet qui sort par la trappe du poulailler
Un poulet qui sort par la trappe du poulailler © Getty

Poulets, pintades et canards à Vaux-en-Couhé

Tout ce soin qu'elle porte à ses animaux lui permet de vous proposer de délicieux produits fermiers à la chair ferme et goûtue. Poulets, pintades, canards entiers ou découpés... Pauline vend ses produits directement à la ferme tous les vendredi soir au lieu-dit « Gueffe » à Vaux-En Couhé dans la Vienne près de Valence en Poitou.

Vous la retrouvez également tout cet été les mardis soirs au marché de la Reversaie, un marché de producteur près de Romagne. L'occasion également de la rencontrer pour discuter avec elle, car Pauline trouve qu’il est bien dommage que son métier soit si peu reconnu et que si peu de gens sachent ce qu’ils ont dans l’assiette.

Si vous en avez marre du poulet industriel, rendez donc visite à Pauline Douteau sur sa ferme de l’Angus Vallois !

Pauline Douteau et son fils devant quelques unes des vaches angus qui donnent leur nom à la ferme
Pauline Douteau et son fils devant quelques unes des vaches angus qui donnent leur nom à la ferme