Replay du vendredi 24 juillet 2020

Fromages de chèvre bios de la Ferme de la Reversaie à Romagne

- Mis à jour le

Loin de tout à 40 km au Sud de Poitiers, Nathalie Favard et son mari Christophe produisent des fromages de chèvres bios en circuits courts et vous proposent tout l'été un marché de producteurs où aller découvrir et déguster de nombreux autres produits locaux.

Christophe de la Ferme de la Reversaie et ses chèvres
Christophe de la Ferme de la Reversaie et ses chèvres

Ce matin vous nous emmenez en sud Vienne à ¾ d’heure au sud de Poitiers dans une ferme très dynamique…

A la ferme de la Reversaie à Romagne, à deux kilomètres de la Vallée des singes Nathalie Favard et son mari  Christophe produisent des fromages de chèvre bios qu’ils vendent en circuit court depuis 2013. Entourée de bois et de haies, leur ferme se constitue d’un ensemble de bâtiments bardés de bois avec un séchoir et d’une chèvrerie sur pignons…

La Ferme de la Reversaie à Romagne
La Ferme de la Reversaie à Romagne

Tout a commencé sur la ferme des parents de Nathalie avec un troupeau de 200 chèvres en agriculture conventionnelle et la volonté de produire en circuit fermé : nourrir les terres avec ses chèvres et nourrir les chèvres avec ses terres. Finalement, ils ont toujours fait du bio mais n’ont demandé puis obtenu la certification que depuis 2018.

Des fromages produits selon une technique poitevine traditionnelle

Mothais-sur-feuille, petit chabi… Ils produisent des fromages dits « lactiques », c’est-à-dire utilisant une technologie traditionnelle du Poitou où ce sont les bactéries lactiques qui acidifient le lait pour le faire cailler. Cela permet de mouler à la louche le fromage pour lui donner la forme que l’on souhaite. Comme l’explique Nathalie, ce qui est alors étonnant et à la fois fascinant c’est qu’en fonction de la forme qu’on lui donne le fromage va développer un goût différent. Par exemple, une pyramide cendrée et un mothais-sur-feuille de quinze jours d’affinage n’auront pas du tout le même goût alors qu’ils proviennent pourtant de la même pâte issue du même lait. La raison ? La feuille du mothais absorbe l’eau puis la restitue au fromage ce qui lui confère un moelleux et un goût très typé. 

Un fromage de chèvre ciboulette
Un fromage de chèvre ciboulette

En fonction de la forme qu’on lui donne le fromage va développer un goût différent. Une pyramide cendrée et un mothais-sur-feuille de quinze jours d’affinage n’auront pas du tout le même goût alors qu’ils proviennent pourtant de la même pâte issue du même lait !

Un marché de producteurs bios dont vous profitez tout l'été

Une passion pour leur produit mais une passion également pour ceux des autres… car Nathalie et Christophe organisent depuis 2013 un marché de producteurs sur leur ferme de la Reversaie tous les mardi soir de 17h à 19h où vous retrouvez une dizaine de producteurs locaux, la plupart bios. N’hésitez pas à venir avec vos enfants qui pourront venir caresser les malicieuses chèvres de Nathalie et Christophe qui n’attendent bien souvent que ça !

Affiche du marché de la Reversaie, Romagne
Affiche du marché de la Reversaie, Romagne

Vous pouvez acheter les produits de Nathalie et de son mari Christophe directement à la ferme de la Reversaie à trois quart d’heure au sud de Poitiers à Romagne ou dans des points de vente comme l’Effet bocal à Poitiers ou encore dans le camion de Sylvain, épicier ambulant en sud Vienne qui rayonne autour de Vivonne. 

Elle et son mari proposent des prix accessibles, des prix justes car ils savent que ce n’est pas toujours évident et réservé à certains budgets de s’acheter du fromage bio.

Comme le précise Nathalie, elle et son mari proposent des prix accessibles, des prix justes car ils savent que ce n’est pas toujours évident et réservé à certains budgets de s’acheter du fromage bio. En vous proposant ses produits en circuit court et directement à la ferme elle est très heureuse de voir que les choses vont dans le bon sens !