Replay du jeudi 23 juillet 2020

Cocottes Heureuses, oeufs bios à Champagné-Saint-Hilaire

Depuis bientôt deux ans, Guillaume Mercier a décidé de s'installer en production d'oeufs bio entre Gençay et Champagné-Saint-Hilaire. Il écoule sa production uniquement en circuits courts dans la région, un travail qui fait sens pour lui, comme pour ses animaux !

Guillaume Mercier de Cocottes Heureuses devant l'un de ses poulaillers
Guillaume Mercier de Cocottes Heureuses devant l'un de ses poulaillers

Au lieu-dit la Ferraudière, un peu excentré du village entre  ses champs de tournesol et de luzerne, Guillaume s’est installé depuis 2019 avec ses « cocottes heureuses », le nom de son entreprise.

Une quête de sens et des convictions

Sur les terres familiales où son grand-père élevait des chèvres il a construit quatre bâtiments pour sa volaille et il tient à tout faire de A à Z pour vous proposer les meilleurs œufs possibles et à 100 % en vente en circuits courts.Avant de devenir producteur d’oeufs, Guillaume a effectué tout un parcours qui l’a poussé à travailler comme il le fait aujourd’hui.

Il tient à tout faire de A à Z pour vous proposer les meilleurs œufs possibles et à 100 % en vente en circuits courts

Suite à un BTS commerce, il a travaillé durant dix années en magasin bio dans la région mais il voulait désormais travailler pour lui et cherchait un travail qui ait du sens. Cecit dit, passionné de volaille il l’était depuis toujours puisque, déjà petit, il avait une couveuse à la maison et il a toujours aimé côtoyer des volailles. 

Une des "cocottes heureuses" de Guillaume Merci à Champgné-Saint-hilaire dans la Vienne
Une des "cocottes heureuses" de Guillaume Merci à Champgné-Saint-hilaire dans la Vienne

Des oeufs bios en vente un peu partout dans la Vienne

Aujourd’hui, sur ses deux hectares de terres à 40 min au sud de Poitiers il laisse gambader ses 2 200 poules rousses qui produisent de délicieux œufs bios que vous retrouvez en vente dans les magasins bios de la Vienne : Léopold, l’Eau Vive, les Biocoop ou encore au Leclerc de Poitiers. Vous retrouvez également les oeufs de ses cocottes dans vos magasins de proximité au Carrefour de Couhé, au Proxy de La Villedieu-du-Clain ou à la Coop de Vivonne. Ses oeufs sont également utilisés par les pâtissiers et boulangers des fournils des Couronneries, de notre Dame ou encore du Fournil d'Elina à Poitiers.

Achetez du bio oui mais du bio fermier !"

Comme il l’explique, il les aime tellement ses volailles qu’il ne peut se résoudre à les abattre alors il les revend ensuite à des particuliers. Pour lui, produire ainsi en circuit court est très valorisant et il adore régaler les gens. S’il a un message à nous faire passer c’est : "achetez du bio oui mais du bio fermier !". Pour lui, actuellement trop de projets de production d'oeufs bios consistent à mettre 12 000 animaux dans des hangars et c'est alors "tout l’esprit du bio qui se perd pour devenir une véritable industrialisation". Au moins avec Guillaume Mercier, pas de doute, vous achetez des œufs directement issus de cocottes heureuses ! Pour en discuter avec lui n’hésitez pas à aller le rencontrer tous les mardis à Romagnes au marché de la Reversaie !