Replay du lundi 25 janvier 2021

Des perles en verres réalisées par notre artisane

Michèle Potier Issaly est notre artisane du jour. Rencontre avec les petites mains des Deux-Sèvres et de la Vienne qui nous proposent tous les jours de jolies créations sur France Bleu Poitou.

Collier réalisé en perle de verre
Collier réalisé en perle de verre - Michèle Potier Issaly

Michèle Potier Issaly, un parcours atypique... 

L'aventure a débuté il y a 4 ans à Poitiers, avant, elle n'avait pas du tout connaissance de ce domaine. Tout a commencé à Périgueux lors d’une balade où Michèle a rencontré un artisan verrier en train de réaliser une démonstration. Cette rencontre s'est faite un an avant sa retraite, c’est à ce moment-là qu’elle a craqué pour cet art ! Notre créatrice a bien sûr toujours été attirée tout de même par l’art plastique, qu'elle pratiquait dans sa carrière professionnelle en tant que professeure des écoles en maternelle. Revenue de son séjour à Périgueux, Michèle a parlé à ses collègues de cette nouvelle passion! Des collègues qui n'ont pas hésité à lui offrir un  stage chez un artisan verrier pour fêter sa retraite. Tout commence, c'est l’occasion pour notre passionnée de commander tout le matériel nécessaire ! 

Les boules à thé réalisées par notre créatrice
Les boules à thé réalisées par notre créatrice - Michèle Potier Issaly

Réalisation de pièces uniques avec des perles en verre

La palette est large car nous retrouvons les perles en verre sur des boules à thé, des marques pages, des porte clé, des boucles d’oreilles... Michèle Potier Issaly a donc son petit atelier avec des baguettes de verres de toutes les couleurs, son chalumeau d’un côté, son four de cuisson...c’est un véritable savoir-faire très minutieux ! Comment réalise t-on des perles en verre? Elle réchauffe progressivement les baguettes de verres pour fabriquer la perle, le façonnage peut durer de 5 minutes à 1h30 selon la perle désirée, la couleur change en se réchauffant, elle pose ensuite les perles dans le four à 500 degrés pendant quelques heures avant qu’elles refroidissent toute une nuit (Cette technique de refroidissement est réalisée pour que les perles ne se cassent pas). Une fois refroidie, la perle retrouve sa couleur ! Comme elle nous dit “Quand on ouvre la porte du four et qu'on voit toutes les couleurs, c’est magique !” ensuite, place au nettoyage de la perle et au montage. Pour Michelle, qui n’aurait jamais imaginé faire ça, c’est une belle aventure avec une clientèle ravie ! 

Retrouvez notre créatrice sur le groupe Facebook “marché des créateurs de la vienne” et sur le compte Instagram Potier Issaly

Un joli collier réalisé avec des perles en verre
Un joli collier réalisé avec des perles en verre - Michèle Potier Issaly
Marque page réalisé avec les perles de verre
Marque page réalisé avec les perles de verre - Michèle Potier Issaly