Replay du mercredi 18 novembre 2020

Des plaisirs du lait à Voulmentin

A Voulmentin dans les Deux-Sèvres retrouvez "Les plaisirs du lait", une exploitation familiale qui vous propose du lait et de délicieux produis traditionnels, artisanaux et naturels fabriqués avec le lait de l'exploitation.

les vaches de l'exploitation
les vaches de l'exploitation - Les plaisirs du lait

"Les plaisirs du lait" c'est l'histoire d'une ferme familiale installée à Voulmentin. Elle se transmet de génération en génération depuis le début du XXème siècle dans la belle-famille de Nadine Métais. Depuis la retraite de son mari, en décembre dernier, c’est Nadine et son fils Guillaume (la 4ème génération) qui s’occupent de cette exploitation. Nadine a toujours aimé ce métier. Elle vient d’une famille d’agriculteurs qui aime "bien manger et bien cuisiner “ ! Nadine s’occupe de la partie commerciale, administrative, de la transformation, des commandes et des livraisons. De son côté Guillaume est responsable des cultures et des vaches laitières. La mère et le fils sont aidés par trois personnes : François, Marina et Christian. 

Ces derniers producteurs laitiers du coin ont actuellement 55 vaches, pour une production de lait pouvant aller jusqu'à 500 000 litres par an. Une production qui est bio depuis 2016. Le lait cru, pasteurisé, demi écrémé et entier, permettent de fabriquer de la crème fraîche, du fromage blanc et des yaourts. Mais aussi des œufs au lait, des crème brûlées, du riz au lait, de la semoule au raisin, des cannelés et leur produit phare : la crème au chocolat. Elle fait l’unanimité. Les clients l’adorent, ils la comparent souvent à celle de leur grand-mère et Nadine en est fière ! Tous ces produits transformés sont faits avec des matières premières bio, sans conservateurs, ni épaississants. Ce sont des produits traditionnels, artisanaux et naturels. Dans les prochains mois, Nadine espère pouvoir également rajouter à sa carte des yaourts brassés aux fruits. 

les produits laitiers de l'exploitation
les produits laitiers de l'exploitation - Les plaisirs du lait

Pour acheter les produits des “plaisirs du lait” rdv à la boutique de la ferme ouverte les mercredi, jeudi et vendredi après-midi de 15h à 19h30 et le vendredi matin de 10h à 12h30. Vous trouverez également un assortiment de miel, légumes, fruits, conserves, bières, vins, pâtes, d’autres producteurs locaux du bocage bressuirais. Les produits de l’exploitation sont aussi en vente dans tous “les plaisirs fermiers” des Deux-Sèvres. Plus d’infos sur leur site internet. 

les produits locaux du bocage bressuirais
les produits locaux du bocage bressuirais - Les plaisirs du lait