Replay du lundi 19 octobre 2020

Des plantes et des légumes à la ferme de la Quinatière à Bouresse

- Mis à jour le

La ferme de la Quinatière, jeune exploitation à Bouresse, vous propose une trentaine de variétés de plantes et des légumes bio et de saison.

Des légumes et des plantes bio à la ferme de la Quinatière
Des légumes et des plantes bio à la ferme de la Quinatière - la ferme de la Quinatière

La ferme de la Quinatière c’est l’histoire de Benjamin, Joanie, et Freddy, qui ont décidé de se reconvertir. Benjamin était dans l’audiovisuel, Joanie cartographe et Freddy dans la recherche médicinale. Ils ne se connaissaient pas mais ils n’arrêtaient pas de se croiser au cours de leurs démarches personnelles. Lorsque des terres à Bouresse deviennent disponibles, ils décident de s’associer. 

Benjamin, Freddy et Joanie.
Benjamin, Freddy et Joanie. - La ferme de la Quinatière

La ferme de la Quinatière est une ferme « Terre de liens ». L’association « Terre de liens » a pour but de limiter la spéculation foncière agricole et d’aider à l’installation de jeunes agriculteurs. Joanie, Benjamin et Freddy ont décidé de sauter le pas en janvier 2016. « La ferme de la Quinatière » est née. Freddy s'occupe des plantes et Benjamin et Joanie, des légumes. 

Les légumes de la ferme de la Quinatière
Les légumes de la ferme de la Quinatière - La ferme de la Quinatière

Les premières récoltes ont lieu dès 2016 avec des légumes de saison et bio. L’été : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, salades, radis, carottes. L’hiver : poireaux, pommes de terre, choux, courges ...
Du côté des plantes, une trentaine de variétés:  menthe, mélisse, verveine, camomille, tilleul, vigne rousse (plantes médicinales pour tisanes) thym, romarin, persil, basilic, coriandre, estragon, ou ciboulette … (plantes aromatiques). Les plantes sont séchées à la ferme, triées et vendues «  en vrac » dans des sachets pour des tisanes ou en pot à épices pour les aromates. Le petit conseil de Freddy c’est la tisane du moment « l’infusion d’hiver » composée de thym, de citron, de menthe, de mauve et de guimauve !

Les légumes de la ferme de la Quinatière sont à retrouver à l’AMAP « les fines herbes » Nouaillé Maupertuis, au magasin de la ferme de la Fayauderie à Lussac-les-Châteaux, à « la boutique d’à côté » à l’Isle-Jourdain. Quant aux plantes, dans plus de 30 points de ventes (biocoop, magasins de producteurs, office du tourisme …).
Plus d’informations sur fermedelaquinatiere.com et leur page Facebook

Pots à épices
Pots à épices - La ferme de la Quinatière