Replay du vendredi 25 septembre 2020

Des tomates de la Vienne à l'Assemblée nationale

- Mis à jour le

Et si on détaillait ce qui se trouve dans nos assiettes? C'est tous les jours sur France Bleu Poitou avec votre rendez-vous "Circuits courts" qui met en avant les producteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Les tomates anciennes de Jacky Mercier
Les tomates anciennes de Jacky Mercier - Jacky Mercier

Jacky Mercier, le roi de la tomate! 

Oui, c'est comme ça qu'il est surnommé par les nombreux chefs qui travaillent à ses côtés afin d'avoir de bonnes tomates venues de la Vienne. Notre producteur a commencé à cultiver ses premiers légumes en 1977. Il cultivait du conventionnel, des tomates bien rouges à très bas prix avec beaucoup de concurrences. Il a dû arrêter ses activités en 1993 mais amoureux de ses tomates, s'est lancé dans un nouveau projet en 2003 : le jardin pédagogique où l'on retrouve des légumes traditionnels, des plantes aromatiques et surtout, ses tomates anciennes cultivées en bio. Une centaine de variétés de tomates occupe notre roi de la tomate!

Sa préférée? La Berkeley qui est très charnue, verte et marron. Jacky nous explique qu'elle n'est pas très belle d'aspect mais qu'elle fait partie des tomates préférées de nos chefs. 

Les tomates de Jacky Mercier sont très demandées! Ils ont goûté, ils ont adhéré: Les chefs de restaurants parisiens, londoniens, de la Vienne et des Deux-Sèvres sans oublier les chefs du Sénat et de l'assemblée nationale. Rien que ça!

Notre producteur est un féru de travail enfin non! Ce qu'il nous répond? "J'aime la tomate tout simplement! Ma vie, c'est la tomate!"

Partez à sa rencontre pour déguster ses bonnes tomates au marché de Vouillé, au marché des Couronneries de Poitiers ainsi qu'en vente directe, route du Lion à Frontenay sur Dive.

Jacky Mercier, notre roi de la tomate!
Jacky Mercier, notre roi de la tomate! - Jacky Mercier