Replay du mardi 29 décembre 2020

Dominique Carrage, apiculteur à Celle L'Evescault

Dominique Carrage s'est découvert sur le tard une passion pour le monde des abeilles. Il décide de devenir apiculteur à Celle l'Esvescault, dans la Vienne. Il vend ses produits de la ruche le samedi matin sur le marché de Poitiers.

Les miels de Dominique Carrage
Les miels de Dominique Carrage - Dominique Carrage

Après 38 ans dans l’imprimerie, à 53 ans, Dominique Carrage change de vie. L’histoire de Dominique Carrage, c’est celle d’un homme qui s’est piqué de passion sur le tard pour les abeilles. Il a eu le déclic en regardant une émission de télévision sur l’apiculture. Il décide alors de créer son emploi et de monter ses propres ruches.  

En 2014, il suit une formation de 9 mois au Lycée agricole de Venours à Rouillé et rencontre des apiculteurs à un moment crucial : le taux de mortalité des abeilles était élevé et l’apiculture devenait plus technique. Mais les dés sont jetés. Il achète ses premiers essaims en avril 2015 et en profite pour multiplier son cheptel.  

Dominique Carrage devant ses ruches
Dominique Carrage devant ses ruches - Dominique Carrage

Dominique Carrage produit du miel, mais sa deuxième activité c'est l’élevage d’abeilles. Il élève des essaims pour les professionnels ou les particuliers. Certains vont lui acheter un essaim : c’est-à-dire une reine, des abeilles et les cadres sur lesquels vit la colonie. Certains ne lui achètent qu’une reine, car son espérance de vie est de 3 à 4 ans seulement. D’autres, plus pointus, lui achètent des cellules royales : ce sont des futures reines encore en gestation à l’intérieur d’un cocon. Elles sont à 48 h de leur naissance.

Les riuches de Dominique Carrage
Les riuches de Dominique Carrage - Dominique Carrage

Dominique Carrage a choisi une race d’abeille qui a beaucoup de qualités : la « Buckfast ». Il les trouve productives, douces et résistantes aux maladies. Avec son cheptel, Dominique Carrage travaille en douceur, les enfume au minimum pour ne pas les agresser, travaille vite sans brusquer la colonie. 

Ces abeilles produisent 7 miels différents : le miel fleurs de printemps, d’acacia, le miel de forêt, le châtaignier, le miel de ronces, le miel toutes fleurs d’été et le sarrasin. En 2020, ses 325 colonies d’abeilles ont produit environ 3 tonnes de miel. 

Miel et nougat de Dominique Carrage
Miel et nougat de Dominique Carrage - Dominique Carrage

Dominique Carrage propose aussi à la vente du pollen, de la gelée royale, des bonbons fourrés au miel, du nougat et du pain d'épices. Tous ces produits sont en vente à la ferme au lieu-dit la Reliette, à Celle L'Evescault, mais aussi tous les samedis matins sur le marché Notre Dame de Poitiers.     

Marché : Poitiers Notre Dame le samedi matin 

Ferme : 18, rue des Bergeottes, la Reliette 86600 Celle L'Evescault Contact : 07 82 08 18 55 - 05 49 52 14 16 d.carrage@orange.fr